

Un projet de loi récemment approuvé par le parlement roumaine confère aux policiers locaux des pouvoirs plus solides en matière d'application des réglementations de stationnement et de circulation.
Le projet de loi a été récemment adopté par la Chambre des députés roumaine et approuvé par le président Iohannis.
Les nouvelles règles stipulent qu'il est obligatoire pour le propriétaire d'un véhicule d'identifier la personne à qui il a confié son véhicule à la demande de la circulation ou de la police locale.
La loi donne également aux policiers locaux la possibilité d'infliger une amende directement aux conducteurs. Jusqu'à présent, la police locale ne pouvait pas contacter le propriétaire de la voiture pour connaître l'identité du conducteur. Les agents de police locaux ne pouvaient pas non plus infliger d'amende à un conducteur qui s'était garé illégalement - à moins qu'ils ne l'aient pris en flagrant délit.
En Roumanie, les amendes sont infligées en fonction de points, chaque point ayant une valeur de 145 RON (29,6 EUR). Dans le cas de voitures immatriculées comme appartenant à une société, les amendes peuvent être encore plus élevées, atteignant jusqu'à 14 500 RON (2 959 EUR).
Les initiateurs du projet ont fait valoir que le phénomène des arrêts et des stationnements illégaux a augmenté en raison du nombre croissant de véhicules circulant sur les routes en Roumanie, selon Biziday. Ils espèrent qu'avec la nouvelle législation habilitant la police locale, le nombre d'infractions au code de la route sera réduit.
