Le président roumain Klaus Iohannis a récemment déclaré que le nouveau pacte migratoire de l'UE ne changerait pas la position de l'Autriche concernant l'adhésion de la Roumanie à l'espace Schengen.


Je ne crois pas que cette mesure, appelée « Pacte sur les migrations », modifiera la position de l'Autriche. Il faut faire davantage, davantage de négociations sont nécessaires, et j'espère que celles-ci auront lieu et donneront des résultats.
Le président a fait cette déclaration lors du sommet de la Communauté politique européenne (ro-insider.com).
« On a beaucoup parlé ces derniers jours de ce pacte sur les migrations. Honnêtement, les progrès réalisés, à mon avis, sont assez modestes, mais c'est un progrès, et nous le reconnaissons. C'est un pas en avant par rapport à où nous en étions, car depuis des années, les négociations se poursuivent et les positions des États ont été très différentes, ce qui n'a abouti à aucun accord », a déclaré Iohannis.
Les ambassadeurs des États membres de l'UE se sont réunis cette semaine à Bruxelles et sont parvenus à un accord sur un texte clé concernant la réforme politique européenne en matière de migration, surmontant les réserves italiennes, avant le sommet des 27 membres de l'UE en Espagne vendredi.
Seuls des progrès mineurs ont été réalisés après d'intenses négociations récentes, a souligné le président roumain. «Je ne crois pas que cette mesure, appelée « Pacte sur les migrations », modifiera la position de l'Autriche. Il faut faire davantage, davantage de négociations sont nécessaires, et j'espère que celles-ci auront lieu et donneront des résultats", a-t-il ajouté.
En décembre 2022, l’Autriche a rejeté la candidature de la Roumanie et de la Bulgarie à l’adhésion à Schengen, arguant que les deux pays ne pouvaient pas contrôler efficacement leurs frontières, qui deviendraient les frontières extérieures de l’UE après leur adhésion à l’espace Schengen.
