TEST: 2245

Le musée national d'art de Bucarest lance sa campagne pour les SDF

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 11/02/2020 à 00:00 | Mis à jour le 11/02/2020 à 00:00
musée d'art bucarest campagne pour aider les sans-abris

Le Musée national d'art de Roumanie (MNAR) lance une campagne visant à sensibiliser le public aux problèmes rencontrés par les sans-abris pendant la saison froide.

 



La campagne, qui se déroulera du 12 au 29 février, sera en partenariat avec l'ONG Samusocial, qui travaille quotidiennement avec les sans-abris.



Le concept de la campagne s'appuie sur une comparaison entre les sculptures trouvées dans la cour du musée et les personnes sans domicile. Contrairement à ce dernier, les sculptures ont quelqu'un qui s'en occupe tous les jours et elles sont conçues pour résister aux conditions météorologiques les plus difficiles. "Néanmoins, nous nous arrêtons devant les sculptures pour les admirer mais nous passons souvent devant des sans-abris sans faire attention à eux, avec une certaine indifférence voire en étant dérangés", a expliqué le musée pour justifier sa campagne dans un billet publié sur son site Internet.



Les statues seront habillées de divers accessoires vestimentaires et de panneaux informatifs sur la façon dont ceux qui veulent aider les sans-abris pourront ainsi le faire, ces derniers étant installés juste à côté d'eux.



Dans le cadre de la campagne, MNAR organisera le 12 février un espace où des vêtements pourront être donnés. Après cette date, des vêtements peuvent être déposés directement au centre de jour Samusocial (82, route Bis Grozăvești).



«L'art a aussi pour rôle de soulever des questions, de susciter des discussions, d'attirer notre attention sur les problèmes de la société. Le Musée national d'art de Roumanie possède la collection d'art la plus importante du pays et nous souhaitons en faire usage, dans le sens où, avec son aide, nous pouvons donner une voix aux oubliés, aux marginalisés ou aux opprimés. La campagne est née de ce souhait », a expliqué Liviu Constantinescu, directeur par intérim de MNAR.

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale