

Le ministre roumain de la Recherche, de l'Innovation et de la numérisation, Florin Roman, a annoncé sa démission dans une publication sur Facebook après un scandale lié à son prétendu plagiat et à son curriculum vitae public malhonnête.
Il dit qu'il n'a pas voulu affecter l'activité du gouvernement à travers le scandale public dans lequel il a été impliqué. Dans son message, il a accusé les médias et l'opposition de "lynchage public".
Le ministre de l'énergie Virgil Popescu prendra temporairement le relais.
Florin Roman a été accusé, entre autre, d'avoir inclus dans son curriculum vitae le fait qu'il est diplômé de l'université Babeș-Bolyai de Cluj Napoca, alors qu'il fréquentait un collège à Alba Iulia. Le recteur de l'UBB, Daniel David, a souligné que Roman n'a pas suivi les cours de l'UBB et n'est pas diplômé universitaire. Roman fait également face à des accusations de plagiat en lien avec le mémoire de maîtrise, qu'il aurait copié.
Mardi, le Premier ministre Nicolae Ciuca a demandé à Florin Roman de clarifier sa situation et lui a dit que le geste de démission serait « honorable ».
