Le ministre du Travail annonce une augmentation des allocations et des retraites

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 10/12/2021 à 00:00 | Mis à jour le 10/12/2021 à 07:53
Photo : capture video Facebook PSD
Le ministre du Travail annonce une augmentation des allocations et des retraites

Le ministre du Travail, Marius Budai, a annoncé jeudi avoir signé deux ordonnances d'urgence concernant l'augmentation des allocations et l'augmentation des retraites. Les deux documents sont maintenant dans le circuit d'approbation avant d'être approuvés lors de la réunion du gouvernement.

 


Ainsi, le montant minimum de la retraite passera de 800 lei à 1 000 lei, et la valeur du point de pension passera de 1 442 à 1 586 lei.

Quant aux allocations, elles augmenteront de 20 %. Le gouvernement avait adopté en juin une ordonnance d'urgence qui prévoyait le report de l'augmentation des allocations de 20 % pour le 1er janvier 2022. Ainsi, à partir de cette date, les allocations devaient passer à 243 lei.

Marius Budai a également annoncé que le salaire minimum sera de 2 550 lei à partir du 1er janvier.

"Je tiens à vous informer que j'ai signé deux ordonnances extrêmement importantes. J'ai signé la première ordonnance avec la ministre Gabriela Firea et elle fait référence à l'augmentation des allocations de l'État pour les enfants, comme cela a été prévu et négocié dans le programme gouvernemental. L'ordonnance est passée du ministère du Travail aux ministères d'approbation et lorsqu'elle recevra l'approbation, elle sera promue lors de la réunion du gouvernement. La deuxième ordonnance, extrêmement importante, fait référence à l'augmentation des retraites de nos parents et grands-parents, la retraite minimale sera augmentée de 800 lei à 1 000 lei, et la valeur du point de pension sera augmentée de 1.442 à 1.586 lei ", a déclaré Marius Budai, lors d'une conférence de presse tenue au siège du PSD.

Il a précisé que ces deux actes normatifs ont été négociés par le PSD au sein de la coalition.

 

Marius Budai a également déclaré que le gouvernement fournirait une aide unique de 1 200 RON (240 EUR) aux ménages à faible revenu pour les aider à faire face aux prix élevés de l'énergie cet hiver. Mais ce projet de loi n'a pas encore reçu le feu vert de l'ensemble de la coalition, a-t-il ajouté.

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale