Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le maire de Bucarest, Nicusor Dan, acquitté pour conflit d'intérêts

La Haute Cour de cassation et de justice a définitivement admis mardi la demande du maire général de la capitale, Nicuşor Dan, d’annuler le rapport de l’Agence nationale pour l’intégrité, par lequel le maire a été déclaré en état d’incompatibilité et de conflit d’intérêts.

Nicusor-Dan-750x430Nicusor-Dan-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 23 octobre 2024, mis à jour le 24 octobre 2024

Nicusor Dan avait également remporté le procès devant le tribunal de première instance – la Cour d’appel de Bucarest, et mardi la Cour suprême a rejeté l’appel de l’ANI. La décision a été prise à la majorité, il y avait également un avis séparé d’un juge du panel, qui a estimé que la demande présentée par le maire devait être rejetée.

En février 2023, l’ANI a annoncé que Nicusor Dan était en incompatibilité et en conflit d’intérêts. Plus précisément, les inspecteurs d’intégrité ont affirmé que Nicuşor Dan s’était nommé, entre le 7 août et le 7 septembre 2021, à des postes de direction au sein de quatre institutions ou services publics subordonnés à la Mairie de la Capitale, respectivement l’Administration Municipale pour la Consolidation des Bâtiments à Risque Sismique, l’Administration des Rues de Bucarest, l’ALPAB, le Centre Culturel Expo Arte, sans avoir de mandat de représentation.

De plus, en tant que directeur général de l’Administration des Lacs, Parcs et Loisirs de Bucarest, Nicuşor Dan a demandé l’ajout de 3 000 000 lei au budget de l’ALPAB, un montant qu’il a également approuvé en tant que maire.

De plus, l’ANI a accusé Nicuşor Dan d’avoir payé une amende de 6 000 lei, reçue de l’Inspection Nationale de la Construction, avec l’argent de la municipalité.

Le raisonnement des juges Les juges de la Cour d’appel de Bucarest ont expliqué en septembre 2023, dans la décision par laquelle ils ont annulé le rapport de l’ANI, qu’un maire n’est pas en état d’incompatibilité s’il exerce la qualité de représentant d’institutions publiques subordonnées à des unités administratives-territoriales.

En outre, le conflit d’intérêts se produit lorsqu’une personne exerce deux fonctions avec des intérêts opposés, ce qui ne peut pas être retenu dans le cas de Nicusor Dan.

De plus, il n’a pas été rémunéré pour les quatre postes de direction, mais a servi l’intérêt public. Les magistrats ont également démontré que Nicusor Dan n’avait aucun intérêt patrimonial en complétant le budget de l’ALPAB, il ne peut donc pas être accusé de conflit d’intérêts.

« Le conflit d’intérêts désigne la situation dans laquelle la personne exerçant une dignité publique ou une fonction publique a un intérêt personnel de nature patrimoniale, qui pourrait influencer l’accomplissement objectif des devoirs qui lui sont assignés conformément à la Constitution et à d’autres actes normatifs. « Les maires et les adjoints au maire, le maire général et les adjoints au maire de la ville de Bucarest sont tenus de ne pas émettre d’acte administratif ou de conclure d’acte juridique ou de ne pas émettre de disposition, dans l’exercice de leur fonction, qui produise un avantage matériel pour eux-mêmes, leur conjoint ou leurs parents au premier degré. Dans ce cas, il n’y a évidemment pas de conflit d’intérêts, car les dispositions légales citées sont particulièrement claires, dans le sens où il doit exister un intérêt personnel de nature patrimoniale », ont justifié les juges du CAB en justifiant leur décision de rejet du rapport de l’ANI.

 

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 24 octobre 2024, mis à jour le 24 octobre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions