Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le laser RO le plus puissant au monde construit par une société FR

laser roumanie plus puissant au monde construit par une société française Thaleslaser roumanie plus puissant au monde construit par une société française Thales
Eli-np.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 15 mars 2019, mis à jour le 15 mars 2019

Le laser de haute puissance installé à Magurele, près de la capitale roumaine, a atteint une puissance de 10 pétawatts (PW), puissance la plus élevée au monde et pour laquelle il a été construit, a annoncé le gouvernement roumain.

 



"Première mondiale dans le projet de système laser de haute puissance (HPLS) du centre de physique nucléaire Extreme Light Infrastructure -, le 7 mars, alors qu'il a atteint la puissance de 10 petawatts", lit-on dans le communiqué de presse du gouvernement.



Dans le même temps, Nicolae Zamfir, directeur du projet laser Magurele, a déclaré que les tests de la semaine dernière représentent "un rêve de 10 ans devenu enfin réalité."



«J'ai eu le privilège de diriger une équipe de jeunes chercheurs, de jeunes juristes et d'économistes qui, avec ténacité et ambition, voulaient prouver que la Roumanie pouvait le faire. Et aujourd'hui, c'est la confirmation de cela », a déclaré Zamfir, selon Edupedu.ro.
 


Il a ajouté que «les résultats des tests de la semaine dernière confirment bien toutes leurs espérances (10 pétawatts). Les expériences représentent à la fois une recherche fondamentale et des idées pour générer des technologies utiles dans un avenir proche, en particulier dans le domaine biomédical. ”



Dans le même temps, Ioan Dancus, directeur du département Laser du projet, a expliqué ce que signifie réaliser cette puissance: «Nous pouvons la comparer à un pointeur laser ordinaire produisant une puissance d’environ 1 milliwatt. Nous devrions utiliser 10 000 milliards de pointeurs laser pour égaler la puissance du laser Magurele. "



Le système laser de grande puissance de Magurele a été installé par le groupe français Thales dans le cadre d’un projet d’un montant de 60 millions d’euros.



La construction du laser Magurele, financé par des fonds européens, a débuté en septembre 2016. Le projet laser est l'un des trois piliers du projet paneuropéen ELI, qui deviendra la structure mondiale la plus avancée du monde destinée aux études au rayonnement de photons avec des caractéristiques extrêmes. Les deux autres centres, à savoir ELI-Beamlines et ELI-ALPS, seront construits en République tchèque et en Hongrie.

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/magurele-laser-highest-power-world

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 15 mars 2019, mis à jour le 15 mars 2019

Flash infos