Le gouvernement a adopté, lors de la réunion de lundi, le projet de loi sur le don d’un système de missiles sol-air Patriot à l’Ukraine, et la proposition législative de l’Exécutif doit être envoyée au Parlement, pour adoption en urgence, a annoncé le porte-parole de l’institution, Mihai Constantin.
En juin, le Conseil suprême de la défense nationale a décidé que notre pays devait envoyer le système de défense antiaérienne Patriot à l’Ukraine, mais la Roumanie a demandé à son allié, notamment aux États-Unis, de lui livrer un « système similaire ou équivalent ».
« L’exécutif a approuvé et enverra au Parlement, en urgence, un projet de loi qui complète la loi 222/2017 sur la capacité de défense aérienne au sol. Concrètement, le projet prévoit qu’un système de missiles sol-air Patriot fait l’objet d’actes de don à des tiers. Après l’adoption de la loi par le Parlement, le Gouvernement pourra émettre la décision qui rendra opérationnel l’acte de don. L’exécutif dans son ensemble est habilité à reconstituer la capacité de défense sol-air du pays à partir du budget alloué au ministère de la Défense nationale », a annoncé Mihai Constantin, à l’issue de la réunion de lundi au Palais Victoria.
Le ministère de la Défense nationale a mentionné qu’il fournirait un des sept systèmes Patriot en configuration 3+ achetés aux États-Unis. Quatre d’entre eux sont déjà arrivés en Roumanie dont deux sont opérationnels. Les trois autres arriveront en Roumanie dans la période suivante. Le don sera effectué en modifiant la loi 222 de 2017, par laquelle la Roumanie a acheté sept systèmes Patriot aux États-Unis, pour un montant de près de 4 milliards de dollars.
Fin août, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitro Kuleba a demandé aux alliés de ne pas tarder et de fournir à l’Ukraine les systèmes de défense aérienne Patriot promis, rapporte Kyiv Independent.
L’appel intervient dans le contexte où la Roumanie, les Pays-Bas et les États-Unis ont annoncé en juin qu’ils feraient don de systèmes Patriot à Kiev, mais ne les ont pas encore livrés. « Nous payons tous ces retards par des dommages et des pertes en vies humaines », a déclaré Kuleba.
source: romaniajournal.ro