Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le gouvernement propose des formules pour les futures augmentations

formules augmentations salaire minimum roumanieformules augmentations salaire minimum roumanie
Pixabay.com
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 6 décembre 2019, mis à jour le 6 décembre 2019
Le 4 décembre, le gouvernement roumain a publié pour des consultations publiques le projet de loi qui prévoit l’augmentation prévue de 7,2% du salaire minimum à compter de janvier 2020, ainsi que la formule a utiliser pour calculer de nouvelles hausses, a rapporté le quotidien local Adevarul.
 
 

Plus précisément, le salaire minimum augmentera en additionnant le taux d'inflation annuel à partir d'octobre, l'année précédant la hausse, et l'augmentation de la productivité du travail par employé pour la même année, telle que l'a publié Eurostat.

Le taux résultant des deux composantes sera ajusté au cycle économique en ajoutant ou en soustrayant le différentiel entre la croissance projetée du PIB pour l'année cible (pour laquelle la hausse est calculée) et l'année précédente.

La correction est toutefois limitée à 2 points de pourcentage et fait l'objet de négociations avec les partenaires sociaux.

Après la hausse, le salaire minimum brut en Roumanie sera de 2 230 RON.

Pour les employés ayant fait des études supérieures, le salaire minimum de 2 350 RON en vigueur à compter de janvier 2019 sera maintenu et aucune formule spécifique n'a été conçue pour qu'un salaire minimum unique soit maintenu à l'avenir.
 
 
 
 
 
 
lepetitjournal.com bucarest
Publié le 6 décembre 2019, mis à jour le 6 décembre 2019

Flash infos