Édition internationale

Le froid frappe le nord-est de la Roumanie, fermant routes et écoles

Le froid frappe le nord-est de la Roumanie, fermant routes et écolesLe froid frappe le nord-est de la Roumanie, fermant routes et écoles
ISU Botosani on Facebook
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 7 avril 2023

L'hiver est revenu en Roumanie cette semaine avec des températures basses plutôt inhabituelles, de fortes chutes de neige et des vents violents qui ont obligé les autorités à fermer les routes, à suspendre les activités dans les ports et même à maintenir les écoles fermées pendant un certain temps (selon ro-insider.com).

 

La situation s'est encore aggravée dans la région de Moldavie, dans le nord-est de la Roumanie, qui était sous code rouge pour les blizzards et la neige jusqu'au jeudi matin, le 6 avril. Les équipes d'urgence ont répondu à de nombreux appels, sauvant des conducteurs bloqués sur les routes ou enlevant des arbres tombés à cause des rafales de vent allant jusqu'à 85 km/h. Et le mauvais temps devrait se poursuivre dans les prochains jours.

Le service météorologique roumain ANM a émis un avis de code orange et jaune pour la majeure partie de la région de Moldavie, mais aussi pour le Maramures, la Transylvanie et la partie nord de Crisana, à l'ouest. Des vents forts et de la neige sont attendus, notamment en Moldavie.

L'avis, valable jeudi et vendredi, fait suite à l'alerte code rouge pour de nombreuses zones des régions de Iasi, Neamt, Suceava et Botosani, tous dans la région de Moldavie. Le code était pour de forts blizzards avec des rafales de 75 à 85 km/h, de fortes chutes de neige, des congères et des tas de neige, et un niveau de visibilité réduit à zéro.

Le mauvais temps a fait également fermer les écoles dans les régions de Botosani, Iasi et Neamt, et la même région est toujours battue par la neige. Les autorités ont également fermé toutes les routes dans les régions de Botosani et Iasi mercredi soir après que de nombreuses voitures se soient retrouvées bloquées. De nombreuses routes sont toujours fermées - la police roumaine publie ici des listes mises à jour.

Les conditions météorologiques actuelles ont obligé les services d'urgence à sortir et à secourir les personnes bloquées dans leur voiture ou celles qui avaient besoin de soins. Dans un de ces cas, des intervenants ont assisté à la naissance d'un nouveau-né par appel vidéo après que l'ambulance envoyée pour le sauvetage de la mère n'ait pas pu aboutir. La mère et la petite fille de 2,8 kg sont en bonne santé et en bon état, soignées par une infirmière locale.

Mercredi, deux autobus scolaires ont été bloqués à cause de la neige dans la région de Iasi. L'un des bus transportait 51 enfants et 5 adultes, tandis que l'autre avait 33 enfants et 4 adultes à bord.

« Nous avons parcouru 100 mètres en 4 heures. Il n'est pas possible de se déplacer du tout, alors nous avons appelé le 112 (le numéro des services d'urgence) et on nous a dit d'être patients », a déclaré un enseignant dans l'un des bus à G4Media.

"424 personnes de 207 véhicules bloqués sur les routes nationales et départementales ont été secourues par des pompiers militaires et volontaires au cours des dernières 24 heures", a déclaré l'Inspection des situations d'urgence de Botosani sur Facebook. 72 des personnes secourues ont trouvé refuge dans des mairies ou des hôtels à proximité.

Les pompiers de la région ont également enlevé 30 arbres tombés sur des voitures en stationnement ou dans les rues en raison du poids de la neige dans la ville de Botosani. Sept personnes nécessitant une dialyse ont dû être transportées vers des établissements de santé par les services d'urgence.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 7 avril 2023, mis à jour le 7 avril 2023

Flash infos