Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le documentaire Colectiv présenté au festival du film de Venise

documentaire roumain colectiv festival cinéma de Venisedocumentaire roumain colectiv festival cinéma de Venise
La Biennale di Venezia Facebook Page
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 9 septembre 2019, mis à jour le 9 septembre 2019

Colectiv, un documentaire sur l'incendie de 2015 dans la discothèque de Bucarest portant le même nom, a été présenté pour la première fois au festival du film de Venise. Le documentaire, réalisé par Alexander Nanau, a été projeté en dehors de la compétition. C'est le premier documentaire roumain à être présenté au festival italien.

Le film jette un regard en coulisse sur la lutte contre la corruption qui a suivi l'incendie de Colectiv, et ayant entraîné la mort de 64 personnes. Il raconte l'histoire de la première année après l'incendie et suit les autorités et les journalistes dans leurs interactions pour rechercher et révéler la vérité.

Les protagonistes du documentaire sont Narcis Hogea, le père d’Alex Hogea, l’un des jeunes décédés lors de l’incendie; Cătălin Tolontan, Mirela Neag et Răzvan Luţac, journalistes de Gazeta Sporturilor; Camelia Roiu, médecin à l'Hôpital d'urgence pour chirurgie plastique, reconstructive et brûlures de Bucarest; Mariana Oprea (Tedy), l'une des survivantes de l'incendie; et Vlad Voiculescu, ancien ministre de la Santé du cabinet de Dacian Cioloș.

Le réalisateur et producteur germano-roumain Alexander Nanau a étudié la réalisation à l'Académie allemande du film et de la télévision à Berlin. Il a effectué des résidences à l'institut Sundance et à l'Akademie der Künste de Berlin. Son documentaire The World selon Ion B. a remporté en 2010 un prix international Emmy dans la catégorie programmation artistique. Un autre documentaire qu'il a réalisé, Toto and His Sisters, a été nominé pour les European Film Academy Awards en 2015.


Colectiv sera disponible sur HBO GO et HBO et sera diffusé dans tous les cinémas roumains en novembre. Le documentaire a également été sélectionné lors de l’édition de cette année du Festival international du film de Toronto, qui se déroulera du 5 au 15 septembre.

L'incendie de la discothèque Colectiv a éclaté le 30 octobre 2015. Quelque 400 jeunes étaient dans le club à ce moment-là et assistaient à la sortie du dernier album du groupe roumain Goodbye to Gravity. L'incendie a commencé à 22 h 30 et a tué pas moins de 27 personnes cette nuit-là, faisant davantage de blessés.

L'incendie a révélé les faiblesses du système de santé local. Une enquête médiatique a montré que beaucoup de personnes décédées après l'incendie avaient été tuées par des infections à germes agressives développées dans les hôpitaux roumains. Cela a également conduit à la démission du Premier ministre de l'époque, Victor Ponta, quelques jours après l'événement.

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 9 septembre 2019, mis à jour le 9 septembre 2019

Flash infos