TEST: 2245

Le documentaire Colectiv présenté au festival du film de Venise

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 09/09/2019 à 00:00 | Mis à jour le 09/09/2019 à 00:00
Photo : La Biennale di Venezia Facebook Page
documentaire roumain colectiv festival cinéma de Venise

Colectiv, un documentaire sur l'incendie de 2015 dans la discothèque de Bucarest portant le même nom, a été présenté pour la première fois au festival du film de Venise. Le documentaire, réalisé par Alexander Nanau, a été projeté en dehors de la compétition. C'est le premier documentaire roumain à être présenté au festival italien.

Le film jette un regard en coulisse sur la lutte contre la corruption qui a suivi l'incendie de Colectiv, et ayant entraîné la mort de 64 personnes. Il raconte l'histoire de la première année après l'incendie et suit les autorités et les journalistes dans leurs interactions pour rechercher et révéler la vérité.

Les protagonistes du documentaire sont Narcis Hogea, le père d’Alex Hogea, l’un des jeunes décédés lors de l’incendie; Cătălin Tolontan, Mirela Neag et Răzvan Luţac, journalistes de Gazeta Sporturilor; Camelia Roiu, médecin à l'Hôpital d'urgence pour chirurgie plastique, reconstructive et brûlures de Bucarest; Mariana Oprea (Tedy), l'une des survivantes de l'incendie; et Vlad Voiculescu, ancien ministre de la Santé du cabinet de Dacian Cioloș.

Le réalisateur et producteur germano-roumain Alexander Nanau a étudié la réalisation à l'Académie allemande du film et de la télévision à Berlin. Il a effectué des résidences à l'institut Sundance et à l'Akademie der Künste de Berlin. Son documentaire The World selon Ion B. a remporté en 2010 un prix international Emmy dans la catégorie programmation artistique. Un autre documentaire qu'il a réalisé, Toto and His Sisters, a été nominé pour les European Film Academy Awards en 2015.


Colectiv sera disponible sur HBO GO et HBO et sera diffusé dans tous les cinémas roumains en novembre. Le documentaire a également été sélectionné lors de l’édition de cette année du Festival international du film de Toronto, qui se déroulera du 5 au 15 septembre.

L'incendie de la discothèque Colectiv a éclaté le 30 octobre 2015. Quelque 400 jeunes étaient dans le club à ce moment-là et assistaient à la sortie du dernier album du groupe roumain Goodbye to Gravity. L'incendie a commencé à 22 h 30 et a tué pas moins de 27 personnes cette nuit-là, faisant davantage de blessés.

L'incendie a révélé les faiblesses du système de santé local. Une enquête médiatique a montré que beaucoup de personnes décédées après l'incendie avaient été tuées par des infections à germes agressives développées dans les hôpitaux roumains. Cela a également conduit à la démission du Premier ministre de l'époque, Victor Ponta, quelques jours après l'événement.

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale