Édition internationale

Le Conseil de l'Europe appelle la Roumanie à lutter contre le blanchiment d'argent

L'organe anti-blanchiment du Conseil de l'Europe, MONEYVAL, a récemment publié un nouveau rapport appelant les autorités roumaines à renforcer encore les mesures de lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Le Conseil de l'Europe appelle la Roumanie à lutter contre le blanchiment d'argentLe Conseil de l'Europe appelle la Roumanie à lutter contre le blanchiment d'argent
Wikipedia
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 19 juillet 2023

Le rapport fournit une évaluation complète du niveau de conformité du pays aux normes établies par le Groupe d'action financière (GAFI). Il souligne que depuis 2014, date de la dernière évaluation de la Roumanie par MONEYVAL, le pays a pris un certain nombre de mesures pour renforcer son cadre juridique et institutionnel afin de lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (selon ro-insider.com).

MONEYVAL note que la Roumanie a atteint des niveaux d'efficacité modérés dans tous les domaines évalués, à l'exception de la coopération internationale, où elle a atteint un niveau d'efficacité substantiel et a été félicitée par d'autres pays pour son aide constructive. Il souligne également que le pays fait preuve d'une bonne compréhension des risques liés au blanchiment d'argent et, dans une moindre mesure, de ceux liés au financement du terrorisme.

Néanmoins, le rapport affirme que la Roumanie doit commencer immédiatement à mettre en œuvre des mesures d'atténuation ciblant les risques les plus élevés auxquels le pays est exposé. L'évaluation a révélé que les autorités doivent encore poursuivre l'enquête et la poursuite du blanchiment de capitaux en tant que priorité globale.

Des mesures supplémentaires sont nécessaires pour assurer également une plus grande cohérence dans les enquêtes et les poursuites. Alors que les enquêtes et les poursuites pour blanchiment du produit des délits fiscaux nationaux et de la corruption sont effectivement menées, les enquêtes et les poursuites pour la traite des êtres humains et de la drogue se concentrent sur les infractions sous-jacentes plutôt que sur le blanchiment du produit de ces délits.

Selon le rapport, la Roumanie a amélioré sa capacité à geler, saisir et confisquer les produits et les instruments de la criminalité nationale. Il applique activement des mesures de confiscation des produits et instruments criminels situés en Roumanie pour les prédicats les plus répandus commis au niveau national. Sinon, la confiscation est rare.

La Roumanie devrait également renforcer la capacité des enquêteurs financiers à mener des enquêtes financières parallèles, à retracer les avoirs et à poursuivre le recouvrement des avoirs. Depuis l'évaluation de 2014, les autorités roumaines ont réussi à détecter, enquêter, poursuivre et obtenir une condamnation pour une seule affaire impliquant le financement du terrorisme.

Il est également nécessaire d'évaluer le risque d'utilisation abusive du secteur roumain à but non lucratif à des fins de financement du terrorisme. MONEYVAL estime que la Roumanie dispose d'un cadre juridique solide pour mettre en œuvre sans délai des sanctions financières ciblées. Cependant, des inquiétudes subsistent quant à la mise en œuvre de ces mesures par le secteur privé et quant à l'adéquation du contrôle du respect de ces mesures.

Enfin, MONEYVAL reconnaît que la Roumanie a pris des mesures importantes pour prévenir l'utilisation abusive des personnes morales, y compris le développement et l'utilisation de registres publics des bénéficiaires effectifs et des comptes bancaires. Les autorités devraient développer les contrôles existants pour s'assurer que les informations contenues dans les registres sont exactes et à jour.

La Roumanie devrait rendre compte à MONEYVAL dans le cadre du processus de rapport de suivi renforcé en mai 2025.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 19 juillet 2023, mis à jour le 19 juillet 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos