

Le Conseil de la concurrence a récemment lancé une enquête sur la manière dont les 10 principales banques du pays calculent le taux d'intérêt en lei, soupconnant une augmentation frauduleuse de l'indice ROBOR.
Le ROBOR est le taux d'intérêt moyen auquel les banques contribuant au calcul de cet indice sont disposées à offrir des prêts sous forme de dépôts en RON aux autres banques contributrices. Les 10 banques sont : Banca Transilvania, BCR, BRD-Société Générale, ING Bank, Raiffeisen Bank, CEC Bank, UniCredit Bank, OTP Bank România, EximBank et Intesa Sanpaolo România.
Une enquête similaire a été lancée en octobre 2008, lors de la précédente crise financière, lorsque la Banque nationale de Roumanie (BNR) a infligé une amende à la Raiffeisen Bank et à la BRD pour pratiques anticoncurrentielles, selon Profit.ro. Les deux banques ont contesté les amendes et sont parvenues à les faire annuler (Raiffeisen) ou à les réduire drastiquement (BRD).
L'enquête initiale, rendue publique en 2019, montre que le Conseil de la concurrence soupçonnait les banques d'avoir conclu un accord pour augmenter artificiellement les taux d'intérêt. En fin de compte, les inspecteurs ont cependant déterminé que la crise financière internationale était en fait à blâmer pour l'augmentation des taux d'intérêt.
La présente enquête intervient après que le chef de la banque centrale roumaine, Mugur Isărescu, a critiqué les banques au cours de cet été, affirmant qu'elles avaient poussé le ROBOR trop haut, trop vite, dépassant le taux d'intérêt directeur de la BNR.
Les 10 banques qui fixent ensemble le ROBOR nomment du personnel spécialisé, avec une formation appropriée dans le domaine des marchés financiers. Le personnel concerné est indépendant de toute autre entité de la banque, y compris de la succursale. Ils ont également des codes de conduite spécifiques à respecter et font face à des contrôles internes draconiens, selon HotNews.
Le ROBOR est passé d'environ 4,26 % en mars de l'année dernière à 8,44 % actuellement. Le 6 octobre 2022, la BNR a fixé le taux directeur à 6,25 %.







