Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

Le Comité exécutif du PSD exclut deux de ses principaux dirigeants

Liviu_Dragnea_la_Consiliul_NationalLiviu_Dragnea_la_Consiliul_National
Wikimedia Commons
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 7 novembre 2018, mis à jour le 7 novembre 2018

Le Comité exécutif du Parti social-démocrate (PSD), principal parti au pouvoir en Roumanie, a décidé, ce lundi 5 novembre, d'exclure deux de ses principaux dirigeants, Adrian Tutuianu et Marian Neacsu. Les deux hommes faisaient partie des principaux opposants au chef du parti, Liviu Dragnea.

 

 



Tutuianu, vice-président du Sénat roumain, vice-président du PSD et dirigeant de l'organisation PSD Dambovita, a été exclu pour avoir fait certaines déclarations lors d'une réunion interne de son organisation durant laquelle ses propos étaient entrgistrés. Il avait violemment critiqué des membres du gouvernement ainsi que ses propres collègues du parti. Il a même dit que le PSD était une «parti de singes».



Marian Neacsu, secrétaire général du PSD, a été exclu pour avoir tenté de briser la majorité de la coalition au pouvoir dans le parlement, en persuadant certains députés de voter pour une motion de censure contre le gouvernement Dancila.



Le chef du PSD, Liviu Dragnea, a lui-même expliqué sa décision d’exclure les deux membres de son parti, en disant qu’il n’avait aucune inquiétude lorsque des collègues le critiquaient, mais que la ligne rouge a été franchie à partir du moment où ils vont à l’encontre du parti, a rapporté Hotnews.ro. Cependant, les commentateurs politiques s'attendent à ce que Dragnea continue d'éliminer ses adversaires au sein du parti la semaine prochaine, lorsque le Comité exécutif se prononcera sur le remaniement du gouvernement.



Le vice-Premier ministre et ministre du Développement, Paul Stanescu, devrait perdre son poste au sein du cabinet Dancila après s'être opposé à Dragnea. Stanescu a critiqué la décision du parti d’exclure Tutuianu et Neacsu.

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/psd-excludes-high-level-critics-dragnea/

grégory rateau
Publié le 7 novembre 2018, mis à jour le 7 novembre 2018

Flash infos