Édition internationale

Le chef de l'armée exige une loi urgente pour préparer la population à la guerre

Le nouveau chef d'état-major, le général Gheorghita Vlad, en poste depuis novembre 2023, prévient que l'armée roumaine ne dispose pas de la loi nécessaire pour préparer la population à faire face à l'expansion de la guerre en Ukraine, ni pour agir proportionnellement contre les dangers militaires existants.

romanian-army-by-tratat-465x215romanian-army-by-tratat-465x215
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 4 février 2024, mis à jour le 5 février 2024

Interrogé, dans un entretien avec Europa Libera, sur la nécessité pour les civils roumains de se préparer à un éventuel conflit avec la Russie, le général Gheorghita Vlad a déclaré que la Fédération de Russie est devenue un problème pour l'ordre mondial, pour la démocratie, et qu'elle mènerait "une guerre contre le monde démocratique".
"Oui, la population de Roumanie, comme toute la population de l'Union européenne, de l'Europe, doit s'inquiéter et nous devons adopter les mesures appropriées pour nous préparer. Personnellement, et pas nécessairement en tant que militaire, je pense que la Fédération de Russie ne s’arrêtera pas là. Si elle gagne en Ukraine, la cible principale sera la République de Moldavie. Nous assisterons à des tensions dans les Balkans occidentaux. Je suis plus que convaincu que la politique du président Poutine va s’intensifier au cours de la prochaine période", a-t-il déclaré pour Europa Libera..


Il a déclaré qu'une loi était nécessaire pour permettre aux hommes et aux femmes jusqu'à l'âge de 35 ans d'apprendre volontairement à tirer avec une arme à feu ou de se soumettre à une décontamination, soulignant que l'abolition du service militaire obligatoire "a entraîné un déficit non seulement pour la Roumanie, mais pour l'ensemble des pays de l'OTAN".
"Nous devons discuter d'une politique de formation de la population, et ici je peux mentionner que le ministère de la Défense nationale a un projet de loi, le projet d'amendement à la loi 446 sur la formation de la population à la défense, dans lequel depuis des années nous avons essayé de changer un peu le système. (…) Entre autres choses, nous voulons introduire un terme, le service militaire volontaire. C'est-à-dire que nous ciblons la tranche d'âge comprise entre 18 et 35 ans, sans distinction de sexe, de nationalité, de croyance religieuse, les jeunes qui souhaitent porter l'uniforme militaire. Payons pour ce service et formons-les aux principes de base de la guerre. (…) Je vous donne l'exemple de la Suède. Ils ont interrogé 40 000 jeunes et 8 000 jeunes se sont inscrits à ce programme. La Roumanie doit également adopter un système similaire. Adressons-nous à ceux qui veulent apprendre à tirer avec une arme, à s'orienter, à survivre dans un environnement difficile, à savoir se protéger contre les armes chimiques, à faire une décontamination personnelle. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être apprises et acquises par ceux qui le souhaitent", a souligné Vlad Gheorghita.


Toujours selon le général Gheorghiță Vlad, l'armée roumaine compte environ 80 000 soldats professionnels, contre un besoin d'environ 120 000 soldats. 6 000 salariés ont quitté le ministère de la Défense rien qu’en 2023. Il a déclaré que la base de réservistes est restée au niveau de 2007, c’est-à-dire qu’elle est composée de personnes âgées entre 48-50 ans.

Interrogé sur ces déclarations, le Premier ministre Marcel Ciolacu a réagi en déclarant que "la Roumanie ne court aucun risque d'être engagée dans une guerre."

source: romaniajournal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 5 février 2024, mis à jour le 5 février 2024
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos