Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

Laura Codruta Kovesi serait soupçonnée de plagiat

Kovesi-accusée-de-plagiatKovesi-accusée-de-plagiat
Photo credit: LCV/Shutterstock.com
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 22 janvier 2019, mis à jour le 22 janvier 2019

L'Association pour la réforme et l'université alternative (GRAUR), une association locale qui lutte contre le plagiat dans le secteur académique en Roumanie, demandera au ministère de l'Éducation d'annuler sa décision antérieure et de retirer le titre de doctorat, «accordé dans des conditions illégales», à l'ancienne chef de la direction nationale anticorruption (DNA) Laura Codruta Kovesi, selon un communiqué de presse.

 



GRAUR, une association dirigée par Dorin Isoc, affirme qu'après un an de recherche "ils sont en mesure de confirmer que tous les arguments factuels ont été réunis et qu'ils permettent tous de conclure que la thèse de Kovesi a bel et bien été plagiée", a rapporté G4media.ro. L'organe qui a rejeté les allégations de plagiat a admis que 4% du texte avait été plagié et avait donc décidé en toute illégalité que cette part était en dessous des normes acceptables, a déclaré GRAUR.



La thèse de doctorat de Kovesi, intitulée «Combattre le crime organisé par le droit pénal» a été coordonnée par le Professeur Viorel Pasca et présentée à l'Université de l'Ouest de Timisoara en 2011. L'organisme spécialisé dans la supervision de la discipline universitaire, le CNATDCU, a décidé le 8 décembre 2016 que Laura Codruţa Kovesi ne commettait pas de plagiat dans son travail de doctorat.



La commission de spécialistes qui a rendu le verdict était composée du professeur Vlad Constantinescu (faculté de droit de l'Université de Strasbourg), de la professeure Claudia Ghica-Lemarchard (faculté de droit de l'Université de Rennes) et du conférencier Radu Chiriţă (faculté de droit de Babeş-Bolyai). de Cluj-Napoca), les trois étant des spécialistes reconnus dans ce domaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/former-dna-anticorruption-head-suspected-plagiarism/

grégory rateau
Publié le 22 janvier 2019, mis à jour le 22 janvier 2019

Flash infos