Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'ancien Premier ministre roumain fait officiellement l'objet d'une enquête

La Direction nationale anticorruption (DNA) a annoncé le 6 décembre avoir ouvert une enquête pénale contre l'ancien premier ministre Florin Cîțu pour complicité d'abus de pouvoir. L’affaire viserait l’achat de doses de vaccin contre la COVID-19 et qui serait nettement plus importantes que nécessaire pendant la pandémie, même si la Roumanie aurait pu recourir à l’option de non-participation dans le cadre du mécanisme européen.

florin_citu_gov.ro_florin_citu_gov.ro_
Gov.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 7 décembre 2023, mis à jour le 7 décembre 2023

Les procureurs affirment que le 19 avril 2021 et le 13 mai 2021, Cîțu, alors Premier ministre, « en violation des dispositions légales et sans aucun document/analyse attestant la nécessité de l'achat », a approuvé deux mémorandums émis par le ministère de la Santé qui a permis l’acquisition de doses de vaccins Pfizer et Moderna nettement plus importantes que nécessaire (puisque 10,7 millions de personnes étaient éligibles à la vaccination).

Ainsi, même si les quelque 37,58 millions de doses achetées avant le 1er janvier 2021 auraient suffi à vacciner plus de 23 millions de personnes, l’ancien Premier ministre aurait, par ses actions, facilité l’achat de 43,35 millions de doses supplémentaires, d’une valeur de plus de 825 600 euros, sans T.V.A (ro-insider.com).

À la demande de la DNA, le Sénat a récemment voté la levée de l’immunité de l’ancien Premier ministre Florin Cîțu, actuellement sénateur libéral (PNL), afin de permettre son enquête dans cette affaire.

Des enquêtes sur les anciens ministres de la Santé Vlad Voiculescu et Ioana Mihăilă ont également été approuvées dans la même affaire. Le 27 novembre, le président Klaus Iohannis a soumis à la ministre de la Justice Alina Gorghiu une demande d'ouverture de poursuites pénales contre les deux anciens responsables gouvernementaux.

Les trois responsables ont nié tout acte répréhensible dans cette affaire et ont déclaré qu'ils faisaient confiance aux procédures judiciaires pour découvrir la vérité.

Florin Cîțu a été Premier ministre pendant près d'un an, de décembre 2020 à novembre 2021, et est actuellement sénateur. Vlad Voiculescu a été ministre de la Santé entre décembre 2020 et avril 2021. C'est Ioana Mihăilă qui lui a succédé et qui a dirigé le ministère jusqu'en septembre 2021.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 7 décembre 2023, mis à jour le 7 décembre 2023

Flash infos