Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Ambulance pour les monuments de Roumanie remporte le prix du public

Ambulance Monuments prix roumanie Ambulance Monuments prix roumanie
Asociatia ARCHE
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 12 novembre 2020, mis à jour le 12 novembre 2020

L’Ambulance pour les monuments (The Ambulance for Monuments) de Roumanie a remporté le prix du public lors des Prix du patrimoine européen 2020 / Prix Europa Nostra, la plus grande distinction européenne dans ce domaine. Le projet, lancé en 2016 pour sauver des centaines de bâtiments classés au patrimoine en Roumanie, a reçu le plus grand nombre de votes exprimés via un sondage en ligne avec la participation de plus de 12 000 citoyens de toute l'Europe.

Dans un message spécial lu durant de la cérémonie des Prix européens du patrimoine, le président roumain Klaus Iohannis a chaleureusement félicité l'équipe qui a lancé le projet Ambulance pour les monuments et a remercié le public pour ses votes.

«Je félicite chaleureusement l'équipe qui a initié ce projet. De par leur vision, à travers l'implication des jeunes, des spécialistes, des autorités et des sponsors, de nombreux monuments à risque ont été sauvés au cours des cinq dernières années depuis l'existence de l'Ambulance, testant ainsi la viabilité d'un modèle de cohésion sociale émergeant de la culture et mettant en valeur notre identité locale », a déclaré Iohannis.

«Je salue également chaleureusement le public qui a classé "The Ambulance for Monuments" au premier rang de ses choix. Je pense que de nombreux citoyens européens ont apprécié le projet roumain car il est une expression concrète de solidarité et un exemple d'utilisation appropriée des énergies civiques développées par la culture et le patrimoine culturel », a-t-il ajouté.

En raison des précautions de sécurité contre la COVID-19, la cérémonie des Prix européens du patrimoine s'est déroulée entièrement en ligne pour la toute première fois. Au cours de la cérémonie en ligne, des représentants de la Commission européenne et d’Europa Nostra ont annoncé les trois lauréats du Grand Prix et le lauréat du Prix du public, sélectionnés parmi les 21 lauréats de cette année des 15 pays européens participants.

Les trois lauréats du Grand Prix 2020 sont: la restauration de la Basilique de Santa Maria di Collemaggio, L'Aquila (Italie), le projet Tramontana Network III (France, Italie, Pologne, Portugal et Espagne), et l'exposition Auschwitz .

Plus de détails sont disponibles ici.

source

grégory rateau
Publié le 12 novembre 2020, mis à jour le 12 novembre 2020

Flash infos