Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Villa Șipot rouvre ses portes sous le nom de Galerie des architectes de Peles

Après plus de deux ans de travaux de rénovation et de consolidation, la Villa Șipot, également connue sous le nom de « Maison des architectes », qui fait partie du domaine royal de Peles et qui est le berceau du projet du château de Peles à Sinaia, réintégrera officiellement le circuit culturel et touristique de la Roumanie d'ici la fin de cette année.

Vila-SipotVila-Sipot
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 22 octobre 2024, mis à jour le 23 octobre 2024

Suivant le modèle des grands monuments historiques du monde, la Villa Sipot pourra être utilisée comme attraction touristique, espace multifonctionnel pour des événements, espace de travail inspirant pour les jeunes architectes ou ceux exerçant d'autres professions créatives, etc.

L'attraction principale de ce monument historique est la Galerie des architectes de Peles, un espace d'exposition unique dédié aux architectes qui ont construit et développé le domaine royal.

Organisée par l'Association pour le patrimoine royal de Peles, la galerie est située au sous-sol, avec un accès direct depuis la place de l'Économat. Parmi les expositions, les visiteurs trouveront des vitraux représentant quatre des principaux architectes qui ont conçu le château de Peles. L'un d'eux est notamment l'architecte tchèque Karel Liman, qui a servi le roi Carol Ier en agrandissant et en façonnant Peles dans sa forme actuelle et a utilisé la Villa Șipot comme atelier. Selon les documents historiques, le roi Carol Ier visitait fréquemment le bureau d'architecture pour superviser la conception et l'exécution de ses demandes. Liman a également conçu le château de Pelisor et d’autres bâtiments du domaine royal et a ensuite participé aux projets de la reine Marie à Bran et à Cotroceni.

Les vitraux sont un élément de grande valeur architecturale, directement associé à l’identité de la royauté roumaine, et leur restauration a été un élément essentiel du processus de consolidation, initié par l’Association pour le patrimoine royal de Peles.

La contribution de l’Association à l’aménagement intérieur de la Galerie des architectes Peles s’élève à plus de 250 000 lei.

Au total, les travaux de rénovation et de consolidation de la Villa Șipot sont évalués à plus de 500 000 euros, financés entièrement par des sponsors privés et avec leur soutien logistique.

Dans le cadre du projet de restauration, les travaux de consolidation du bâtiment ont été achevés, ainsi que les travaux de remplacement des installations sanitaires thermiques et électriques, ainsi que la restauration des structures de résistance de l’espace de la Galerie des architectes Peles.

Suivant le modèle des grands monuments historiques du monde, la Villa Sipot pourra être utilisée comme attraction touristique, espace multifonctionnel pour des événements, espace de travail inspirant pour les jeunes architectes ou ceux exerçant d'autres professions créatives, etc.

50 000 touristes sont attendus chaque année à la Villa Sipot, auxquels s'ajoutent les étudiants qui viennent à Peles dans le cadre des programmes d'ateliers organisés par certaines des plus grandes universités du pays.

La Villa Sipot propose également un hébergement pour ceux qui souhaitent passer des vacances au cœur du Domaine Royal de Peles.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 23 octobre 2024, mis à jour le 23 octobre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions