

Si les Etats-Unis déploient des missiles à portée intermédiaire en Europe, la Russie devra cibler les pays susceptibles de les accueillir, a averti le président russe Vladimir Poutine le 24 octobre, selon l'agence Associated Press.
La déclaration intervient alors que le président des États-Unis, Donald Trump, a déclaré ce week-end que les États-Unis se retireraient d'un traité sur les armements nucléaires signé en 1987 avec la Russie . Le traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (INF) interdisait les missiles lancés depuis le sol et ayant une portée se situant entre 500 et 5 500 km.
Poutine a déclaré qu'il espérait que les États-Unis ne continuerait pas la mise en place de missiles à portée intermédiaire en Europe. Il a qualifié cette initiative de répétition de la crise de la guerre froide des années 80, lorsque les deux pays ont déployé des missiles à portée intermédiaire en Europe.
Les pays européens qui acceptent d'accueillir de tels missiles doivent comprendre qu'ils exposent leur territoire à d'éventuelles attaques, en guise de frappe de représailles, a déclaré Poutine. Il a dit qu'il ne comprenait pas pourquoi l'Europe devrait être amenée à "un si grave danger".
Tout en rejetant l'affirmation du président américain selon laquelle la Russie aurait violé le traité INF, Poutine a déclaré que les installations de défense antimissile américaines en Roumanie peuvent disposer de "missiles de croisière à portée intermédiaire juste avec un petit logiciel informatique".
source : https://www.romania-insider.com/putin-russia-target-countries-hosting-us-intermediate...
