

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zaharova, a demandé aux autorités roumaines d'admettre publiquement avoir envoyé des armes à l'Ukraine et de s'abstenir d'insister sur le fait qu'elles ont envoyé uniquement de l'aide humanitaire, a rapporté Agerpres.
Lors d'une conférence de presse, Zaharova a évoqué des "obus de fabrication roumaine" que les soldats ukrainiens auraient utilisés.
« Les autorités roumaines évitent la publicité sur ces questions, préférant parler exclusivement à la communauté roumaine et internationale du soutien « humanitaire » apporté à l'Ukraine. Maintenant, la signification du mot « humanitaire » est claire », a déclaré Zaharova lors de la conférence de presse.
Ce n'est pas la première fois que Moscou accuse la Roumanie d'être impliquée dans la guerre russo-ukrainienne. En avril, le ministère russe de la Défense a affirmé que la Roumanie était l'un des pays qui envoye le plus de mercenaires en Ukraine. Environ 1 500 de ces mercenaires sont arrivés en Ukraine depuis la Roumanie, ont indiqué les autorités russes.
Zaharova a cité une conversation entre le ministre roumain de la Défense Vasile Dâncu et son homologue ukrainien Oleksii Reznikov comme preuve de ses affirmations. On ne sait pas, cependant, à quelle conversation elle faisait référence.
Immédiatement après l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, la Roumanie a envoyé des provisions, du carburant et des munitions d'une valeur de 3,38 millions d'euros à l'Ukraine, selon Reuters. Elle a également proposé de soigner les blessés dans ses hôpitaux, en plus de l'aide qu'elle a apportée aux civils depuis le début de la guerre.
