Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

La Roumanie veut stopper les exportations de grumes en dehors de l'UE

roumanie gouvernement veut interdire exporations grumes bois en dehors Union européenne roumanie gouvernement veut interdire exporations grumes bois en dehors Union européenne
Pixabay.com
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 9 décembre 2019, mis à jour le 9 décembre 2019

Le gouvernement roumain envisage d'interdire les exportations de grumes (bois) vers des pays qui ne seraient pas membres de l'UE, a déclaré le nouveau ministre de l'Environnement, Costel Alexe, le 5 décembre dernier sur la chaîne d'information Digi24. Il a ajouté qu’une telle mesure ne pouvait pas être prise pour les exportations au sein de l’UE.

 



«Depuis mon arrivée au ministère, j'ai demandé aux collègues de la Direction générale des forêts d'envisager d'interdire les exportations de grumes dans les zones extracommunautaires. Malheureusement, la Commission européenne ne nous permet pas d'interdire l'exportation de grumes ou tout autre type d'exportation dans la zone intracommunautaire. Mais c'est aussi important, car d'importantes quantités de bois partent dans l'espace extra-communautaire », a déclaré le ministre Costel Alexe à Digi24.



Les autorités roumaines s’efforcent de trouver des solutions au problème de la déforestation en Roumanie et de contenir le phénomène de l’exploitation forestière illégale, qui aurait atteint une dimension similaire à celle de l’exploitation forestière légale.



Le président Klaus Iohannis a déclaré jeudi que l'abattage illégal devait être stoppé et qu'il avait demandé au ministre de l'Environnement de proposer des mesures. «Les données sont effrayantes. Une quantité égale au bois coupé légalement est coupée illégalement et cela doit cesser », a déclaré Iohannis.



Le nouveau ministre de l'Environnement a également récemment déclaré qu'il avait analysé les résultats de l'inventaire forestier national (IFN) et que les conclusions étaient alarmantes. Le rapport montre que 38 millions de mètres cubes de bois disparaissent chaque année des forêts roumaines, soit plus du double de ceux récoltés au moyen d’exploitations forestières autorisées (environ 18 millions de mètres cubes). Le ministre a également déclaré qu'il était convaincu que le rapport était exact. Les conclusions du NFI avaient été tenues secrètes par le gouvernement précédent et contestées par les associations locales de propriétaires forestiers. Les statistiques officielles fournies jusqu’à présent par les autorités étatiques montraient un niveau beaucoup plus bas d’exploitation illégale en Roumanie.

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 9 décembre 2019, mis à jour le 9 décembre 2019

Flash infos