Le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu a déclaré lors d'une récente interview que la Roumanie traînerait l'Autriche devant la Cour de justice européenne si cette dernière continuait à opposer à l'adhésion de la Roumanie à l'espace Schengen.


Selon romania-insider.com, le responsable roumain s'est entretenu avec le journal autrichien Der Standard après que le gouvernement autrichien ait réitéré son opposition à l'inclusion de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'espace Schengen. Ciolacu a affirmé que les dommages causés à la Roumanie « s'élèvent à au moins 2% du PIB ».
Marcel Ciolacu a souligné que l'Espagne, qui assure actuellement la présidence du Conseil de l'UE, soutient la Roumanie. Il a également déclaré que l'Espagne remettrait la question de l'élargissement de Schengen à l'ordre du jour soit en octobre, soit lors des réunions de décembre.
Dans la même interview, le Premier ministre roumain a également rejeté les allégations de l’Autriche selon lesquelles la Roumanie serait une source d’immigration clandestine.
Il a déclaré qu'une action en justice contre l'Autriche serait engagée si l'Autriche continuait à s'opposer à l'entrée de la Roumanie dans l'espace Schengen.
"Tous les autres états, à l'exception de l'Autriche, soutiennent l'adhésion de la Roumanie", a déclaré Ciolacu. "Le pire, c'est que l'Autriche a créé un précédent. Normalement, les États membres de l’UE suivent les recommandations des institutions européennes. La Croatie a demandé son adhésion il y a environ 4 à 5 ans. La Roumanie et la Bulgarie auraient pu bloquer l’adhésion, mais nous ne l’avons pas fait ", a-t-il ajouté.
Les chefs de la Commission européenne et du Parlement ont récemment réitéré leur soutien à l'inclusion de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'espace Schengen.
En décembre 2022, lorsque l’Autriche a rejeté la candidature de la Roumanie et de la Bulgarie à l’adhésion à l’espace Schengen, le président roumain Klaus Iohannis a catégoriquement rejeté la possibilité que la Roumanie intente une action en justice contre l’Autriche.
Le Premier ministre Ciolacu a également mentionné l'intention de l'Autriche de rejoindre l'initiative européenne de sécurité Sky Shield, un projet par lequel les États de l'UE visent à protéger leur espace aérien. "L'Autriche est aussi neutre que la République de Moldavie. On ne peut pas exiger la sécurité européenne et s'attendre à ce que la Roumanie et les autres États membres de l'UE participent au projet Sky Shield, c'est-à-dire qu'ils observent comment la Roumanie fait des efforts financiers pour renforcer la défense européenne tout en en niant simultanément à la Roumanie un droit fondamental comme l'adhésion à l'espace Schengen", a-t-il déclaré.
L’initiative européenne Sky Shield a débuté en août 2022 et comprend 17 pays. Son objectif est de mieux coordonner et, si nécessaire, mutualiser les projets d'acquisition de défense aérienne au sol. Les pays actuellement concernés sont le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Lettonie, la Hongrie, la Bulgarie, la Belgique, la République tchèque, la Finlande, la Lituanie, les Pays-Bas, la Roumanie, la Slovénie, l'Estonie, la Norvège, le Danemark et la Suède.
