TEST: 2245

La Roumanie va utiliser 680 millions d'euros des fonds européens

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 23/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 23/03/2020 à 00:00
680 millions d'euros des fonds européen roumanie coronavirus économie travail salariés

La Roumanie utilisera 680 millions d'euros de fonds européens pour soutenir le système médical et l'environnement des affaires, dans le contexte de la pandémie de coronavirus (Covid-19), a annoncé le ministre des Fonds européens Marcel Bolos le jeudi 19 mars.

 



Sur les 680 millions d'euros annoncés par Bolos, 300 millions d'euros seront utilisés pour verser des avantages sociaux (75% de leur salaire) aux employés mis au chômage technique par les entreprises touchées par la crise de Covid-19, sur la base d'une décision du gouvernement, tandis que le les 350 millions d'euros restants seront utilisés pour l'acquisition d'équipements médicaux pour les hôpitaux.



Pour le paiement des salariés en chômage technique, le ministère des Fonds européens a affecté l'équivalent d'environ 620 000 salaires.



Les entreprises des secteurs économiques confrontées à des difficultés telles que le tourisme, l'hôtellerie, les transports et l'import-export seront ainsi aidées. Les fonds européens seront accessibles par l'Agence nationale pour l'emploi (ANOFM), qui est subordonnée au ministère du Travail, et cette institution apportera un soutien financier aux salariés qui entrent en chômage technique.



Un montant supplémentaire de 350 millions d'euros est nécessaire pour le système de santé, y compris pour l'achat des tests Covid-19, ainsi que des équipements de protection et des équipements de ventilation mécanique. Les dépenses alimentaires allouées à la population mise en quarantaine pendant 14 jours s'élèvent à 30 millions d'euros, qui couvriront environ 335 000 personnes.



Dans des nouvelles distinctes, la fédération professionnelle de Concordia a suggéré que la Roumanie pourrait utiliser jusqu'à 3 milliards d'euros sur le budget de 37 milliards d'euros alloué par l'Union européenne pour atténuer les effets de Covid-19. Dans le cadre de ce budget d'urgence, l'argent peut d'abord être dépensé, puis justifié par des procédures bureaucratiques - a souligné Radu Burnete, directeur exécutif de Concordia.

 

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale