Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Roumanie va utiliser 680 millions d'euros des fonds européens

680 millions d'euros des fonds européen roumanie coronavirus économie travail salariés680 millions d'euros des fonds européen roumanie coronavirus économie travail salariés
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 23 mars 2020, mis à jour le 23 mars 2020

La Roumanie utilisera 680 millions d'euros de fonds européens pour soutenir le système médical et l'environnement des affaires, dans le contexte de la pandémie de coronavirus (Covid-19), a annoncé le ministre des Fonds européens Marcel Bolos le jeudi 19 mars.

 



Sur les 680 millions d'euros annoncés par Bolos, 300 millions d'euros seront utilisés pour verser des avantages sociaux (75% de leur salaire) aux employés mis au chômage technique par les entreprises touchées par la crise de Covid-19, sur la base d'une décision du gouvernement, tandis que le les 350 millions d'euros restants seront utilisés pour l'acquisition d'équipements médicaux pour les hôpitaux.



Pour le paiement des salariés en chômage technique, le ministère des Fonds européens a affecté l'équivalent d'environ 620 000 salaires.



Les entreprises des secteurs économiques confrontées à des difficultés telles que le tourisme, l'hôtellerie, les transports et l'import-export seront ainsi aidées. Les fonds européens seront accessibles par l'Agence nationale pour l'emploi (ANOFM), qui est subordonnée au ministère du Travail, et cette institution apportera un soutien financier aux salariés qui entrent en chômage technique.



Un montant supplémentaire de 350 millions d'euros est nécessaire pour le système de santé, y compris pour l'achat des tests Covid-19, ainsi que des équipements de protection et des équipements de ventilation mécanique. Les dépenses alimentaires allouées à la population mise en quarantaine pendant 14 jours s'élèvent à 30 millions d'euros, qui couvriront environ 335 000 personnes.



Dans des nouvelles distinctes, la fédération professionnelle de Concordia a suggéré que la Roumanie pourrait utiliser jusqu'à 3 milliards d'euros sur le budget de 37 milliards d'euros alloué par l'Union européenne pour atténuer les effets de Covid-19. Dans le cadre de ce budget d'urgence, l'argent peut d'abord être dépensé, puis justifié par des procédures bureaucratiques - a souligné Radu Burnete, directeur exécutif de Concordia.

 

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 23 mars 2020, mis à jour le 23 mars 2020

Flash infos