

La Roumanie est l'un des six États qui ont rejoint le projet de recherche ENCHANT, financé par l'UE, qui vise à soutenir la transition énergétique en comprenant les besoins et le comportement de la consommation d'électricité dans les ménages européens. Il teste également la stratégie qui fonctionnerait le mieux pour inciter les ménages à économiser de l'énergie et leur fournir les informations nécessaires pour y parvenir (selon ro-insider.com).
Les cinq autres pays participants sont la Norvège, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie et la Turquie.
Les consommateurs d'énergie roumains peuvent participer à la campagne pendant six semaines à partir du jeudi 4 mai. Au niveau national, le projet est mis en œuvre par le Centre pour l'étude de la démocratie, l'initiateur de l'Observatoire roumain de la pauvreté énergétique (ORSE), en collaboration avec l'Université Babeș-Bolyai, la mairie et le conseil local de Cluj-Napoca ainsi que la société Electrica Furnizare.
Les informations collectées sur la consommation seront modélisées à l'aide d'un système innovant d'interprétation des données basé sur l'IA pour produire des scénarios de politiques publiques adaptés à la réalité du terrain et à la diversité des situations. Les données sont collectées par une méthode appelée Randomized Controlled Trial (RCT) et visent à la participation volontaire des ménages à des groupes expérimentaux qui testent les comportements de consommation.
L'effort à grande échelle vise des millions de citoyens européens, selon le communiqué de presse de l'ORSE.
"ENCHANT est un projet de recherche qui tente de découvrir ce qui pourrait aider les Roumains à réduire leur consommation d'énergie domestique et quelles sont les limites de ce besoin", a déclaré Anca Sinea, chercheuse à l'Université Babeș-Bolyai, coordinatrice de l'ORSE et de la campagne mise en place en Roumanie.
Elle a également expliqué les avantages pour les consommateurs roumains participant à cette campagne : « En plus des informations intéressantes qu'ils peuvent obtenir sur leur propre consommation d'énergie, ils recevront des suggestions et des recommandations sur la façon dont ils peuvent économiser plus d'énergie dans leur maison […]. De plus, sur la base des conclusions auxquelles nous parviendrons en agrégeant toutes les données reçues des consommateurs, ils auront l'opportunité d'influencer les politiques européennes et nationales en proposant des scénarios de politiques publiques beaucoup plus favorables à la situation des consommateurs."
La campagne d'économie d'électricité pour les ménages en Roumanie se déroule via la plateforme ENCHANT - ici.
Les consommateurs inscrits volontairement sur la plateforme du projet sont invités à répondre à une série de questions sur leur propre consommation d'électricité afin d'aider les chercheurs à mieux comprendre le mode de consommation de leur foyer. Puis, pendant six semaines, ils reporteront leur consommation d'électricité sur une base hebdomadaire, qui peut être obtenue soit à partir du compteur électrique installé dans la maison, soit à partir de l'application dédiée pour ceux qui disposent d'un compteur intelligent.
De plus, les participants recevront des e-mails hebdomadaires avec des conseils visant à améliorer et à faire évoluer la consommation suite à la mise en œuvre des recommandations reçues de la plateforme.
