L’ambassadeur de Roumanie aux États-Unis, Andrei Muraru, a annoncé que la Roumanie avait rempli la dernière condition pour faire partie du programme d’exemption de visa. Il a déclaré que, très probablement « dans la première partie de l’année prochaine », les Roumains pourront se rendre aux États-Unis sans visa, rapporte l’ambassade de Roumanie aux États-Unis dans un communiqué.
« Aujourd’hui est un grand jour, un jour que nous attendons depuis très, très longtemps : à ce jour, la Roumanie remplit formellement toutes les conditions techniques pour faire partie du programme d’exemption de visa. Hier, l’année fiscale aux États-Unis s’est terminée et la dernière condition que la Roumanie devait remplir a été satisfaite. Bien sûr, nous attendons une confirmation des partenaires américains dans la prochaine période, mais notre évaluation, basée sur le nombre de demandes de visa cette année, ainsi que sur la forte tendance à la baisse de ces dernières années, est que la Roumanie est tombée en dessous de 3 % de rejet. Les premiers Roumains pourront se rendre sans visa aux États-Unis, probablement dans la première partie de l’année prochaine. Le voyage sans visa en Amérique n’est pas seulement un statut privilégié accordé à un pays. Il y aura des avantages importants pour nous. En voyageant plus facilement, les Roumains construiront plus de ponts et pourront ainsi stimuler le commerce ou les investissements. Nous nous attendons également à avoir bientôt plus de vols directs entre la Roumanie et l’Amérique. L’alliance avec les États-Unis ne sera jamais parfaite, mais génération après génération nous avons démontré que notre amitié peut grandir », affirme le communiqué de l’ambassadeur de Roumanie aux États-Unis d’Amérique, Andrei Muraru.
Après que les autorités américaines ont validé la baisse du taux de refus de visa pour les Roumains en dessous de 3 %, le Département d’État américain informe le Département de la sécurité intérieure, qui fait sa propre évaluation. Ensuite, il annonce au Congrès que les conditions sont remplies pour que les citoyens roumains puissent voyager aux États-Unis sans visa, pour des périodes inférieures à 90 jours. Ensuite, les élus américains valident la décision en votant.
La Roumanie a tenté à plusieurs reprises d’entrer dans le programme Visa Waiver afin qu’un visa ne soit plus nécessaire pour les voyages aux États-Unis d’une durée inférieure à 90 jours. Jusqu’à présent, le pays n’a cependant pas atteint la condition obligatoire, à savoir que le taux de rejet des visas de visiteur (type B) soit inférieur à 3 %.
En juillet 2024, le gouvernement a lancé une campagne intitulée « Qualifiez la Roumanie dans le programme d’exemption de visa », par laquelle ceux qui avaient déjà un visa ont été incités à le renouveler, afin d’atteindre ce seuil. D’autres mesures ont également été prises.
« Pour le succès du projet, il est essentiel que le plus grand nombre possible de citoyens roumains renouvellent leur visa américain d’ici le 30 septembre 2024. »
Maintenant, après la confirmation officielle que la Roumanie remplit officiellement toutes les conditions, il faudra encore quelques mois pour que le programme soit mis en œuvre. Actuellement, la Roumanie, la Bulgarie et Chypre sont les seuls États membres de l’Union européenne qui ne sont pas actuellement inclus dans le programme d’exemption de visa.
source : Romania Journal.ro