La Roumanie perd six places dans l'indice de performance climatique

Par Grégory Rateau | Publié le 10/12/2020 à 00:00 | Mis à jour le 10/12/2020 à 00:00
roumanie environnement classement

La Roumanie se classe 30e dans l'indice de performance en matière de changement climatique (CCPI) 2021 développé par Germanwatch, NewClimate Institute et Climate Action Network.

 

L'année dernière, la Roumanie était au 24e rang. Le CCPI évalue et compare actuellement les performances de protection du climat de 57 pays et de l'Union européenne (UE), qui sont responsables ensemble de plus de 90% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).

Il évalue les performances des pays dans quatre catégories: les émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables, la consommation d’énergie et la politique climatique.

La Roumanie a reçu une note élevée dans la catégorie Consommation d'énergie, où elle se classe 17e, selon le rapport cité par Green-report.ro. Cependant, le pays est passé d'une cote élevée à une cote moyenne pour les émissions de GES (où il se classe également 17e) et pour les énergies renouvelables (35e).

En revanche, la Roumanie se classe en bas de la catégorie Politique climatique, où elle se classe 48e. Cependant, à titre de comparaison, l'année dernière, le pays a reçu une note très faible dans cette catégorie, puisqu'il se classait 54e. Dans le classement général, l'UE est passée de la 22e place l'an dernier à la 16e place cette année, presque exclusivement grâce à une politique climatique bien mieux notée. Cependant, aucun pays ne se comporte suffisamment bien dans toutes les catégories d'indices pour obtenir une note globale très élevée dans l'indice.

Par conséquent, encore une fois, les trois premiers rangs du classement général restent vides. La Suède, le Royaume-Uni et le Danemark sont les pays les mieux classés. À l'opposé, avec les scores les plus bas, se trouvent l'Iran, l'Arabie saoudite et les États-Unis. Le rapport complet est disponible ici, tandis que les données sur la Roumanie sont disponibles ici.

 

 

 

 

 

Source

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale