Le programme roumain de mise à la casse des véhicules d'occasion - Rabla Local a récemment été lancé, permettant aux particuliers de s'inscrire pour recevoir 3 000 RON (608 EUR) en échange de la mise au rebut d'un véhicule de plus de 15 ans.


Le budget du programme est de 240 millions de RON (48,6 millions d'EUR). Le ministre de l'Environnement Mircea Fechet a annoncé qu'environ 100 000 Roumains sont des bénéficiaires potentiels (Ro-insider.com). "Les propriétaires de voitures recevront 3 000 RON en échange de la mise au rebut d'un véhicule ancien et polluant. Sur cette somme, 2 400 RON seront alloués par le Fonds pour l'environnement et 600 RON proviendront du budget local", a-t-il déclaré, cité par G4Media.
Le ministre a également précisé qu'environ 500 municipalités sont inscrites au programme Rabla Local. "La liste d'environ 500 unités administratives-territoriales est déjà disponible sur le site Web de l'Agence du Fonds pour l'environnement (AMF). Les citoyens doivent s'assurer que l'unité administrative-territoriale où ils résident est éligible au programme avant de postuler et de s'inscrire", a ajouté Feched. .
Le ministre a également exprimé l'espoir que le succès du programme incitera les 2 500 autres unités administratives et territoriales de Roumanie à rejoindre le programme à l'avenir. "Une des conditions était d'avoir une procédure très simple, il suffit donc de s'inscrire sur le site de l'AFM si ce n'est pas déjà fait, car il se peut que vous ayez été bénéficiaire d'un autre programme dans le passé. Le processus d'inscription est très rapide Vous devez également résider dans l'unité administrative-territoriale respective et, bien sûr, avoir la voiture dont vous voulez vous débarrasser, que nous appelons familièrement ces « rables », qui ont bien sûr plus de 15 ans. Retirer ces voitures de la circulation signifiera non seulement moins de pollution et moins de gaz à effet de serre, mais cela se traduira également probablement par une meilleure efficacité énergétique lors de l'achat d'une nouvelle voiture, bien que ce ne soit pas obligatoire mais plus sûr en termes de sécurité routière », a ajouté Fechet.
Le ministère de l'Environnement s'attend à ce qu'environ 100 000 personnes soient bénéficiaires du programme. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire au programme via l'application fournie par l'AFM jusqu'au 31 août 2023, 16h30, ou jusqu'à épuisement du budget alloué à chaque localité validée dans le programme. "Nous visons à retirer plus d'un quart de million de véhicules anciennes de la circulation d'ici 2026", a conclu le ministre.
