

Contrairement à d'autres pays de la région, la Roumanie hésite à interdire les importations en franchise de droits de céréales et d'autres produits alimentaires en provenance d'Ukraine car le gouvernement craint une nouvelle infraction de la part de la Commission européenne (CE) (selon ro-insider.com).
La CE a déjà déclaré que de telles mesures prises indépendamment par les pays membres n'étaient "pas acceptables".
De telles mesures devraient être légales, "non motivées par des motivations politiques mesquines", a déclaré le ministre roumain de l'Agriculture, Petre Daea (Digi24).
La Pologne, la Hongrie le week-end du 15 et 16 avril et la Slovaquie le 17 avril ont ignoré les commentaires de Bruxelles et, pour protéger leurs agriculteurs, ils ont déjà suspendu la dérogation aux restrictions douanières précédemment décidée par l'Union européenne pour les céréales et autres produits alimentaires en provenance d'Ukraine. La Bulgarie prévoit une étape similaire.
Les gouvernements de tous ces pays font face à des protestations massives de la part des agriculteurs, qui ne peuvent pas vendre ou exporter leurs récoltes à des prix décents. Le grain d'Ukraine ne répond pas, par exemple, aux exigences strictes de l'UE en matière d'utilisation de pesticides qui font grimper les coûts dans les États membres.
La dérogation aux restrictions douanières et aux tarifs, visant à aider l'Ukraine à envoyer ses récoltes à ses clients traditionnels, a entraîné une surabondance de céréales sur les marchés voisins de la Pologne, de la Slovaquie, de la Hongrie, de la Roumanie et de la Bulgarie, où les agriculteurs peuvent difficilement vendre ou exporter leurs propres récoltes. .
Les cinq pays et la République tchèque se sont rencontrés la semaine dernière pour préparer une position coordonnée sur cette question. Les six pays ont également envoyé à la Commission européenne une demande de mesures visant à protéger les marchés intérieurs [c'est-à-dire l'UE].
"Nous avons proposé un ensemble de mesures visant à réduire de manière significative les déséquilibres créés sur le marché suite aux importations massives de céréales ukrainiennes", a déclaré le Premier ministre roumain Nicolae Ciuca.
Les responsables ukrainiens négocient la réouverture des exportations de céréales avec la Pologne le 17 avril et discuteront du même sujet avec la Roumanie le 19 avril.
