Les missions de formation et de conseil menées par les militaires roumains déployés en Irak ont été interrompues, suite à la décision prise lors de la réunion du Conseil de l'Atlantique Nord du lundi 6 janvier de suspendre temporairement la mission de formation des troupes irakiennes dans un contexte d'escalade des tensions au Moyen-Orient, a annoncé le ministère de la Défense le mardi 7 janvier dernier.
"Ainsi, pour assurer la sécurité du personnel, les 14 soldats roumains qui étaient en mission en Irak seront temporairement transférés vers une autre base de la coalition", a annoncé le ministère, selon Hotnews.ro.
Les missions de l'armée roumaine ont porté sur la formation de formateurs iraquiens au système militaire, le conseil aux fonctionnaires du ministère irakien de la Défense et d'autres institutions chargées de réformer le secteur de la sécurité et l'augmentation de la capacité opérationnelle de l'armée irakienne.
La situation en Irak, après l'élimination du général iranien Qassem Soleimani par les États-Unis, concerne également la Roumanie, qui compte de nombreux citoyens vivant et travaillant au Moyen-Orient et en Irak ainsi que des militaires dans ce pays, a déclaré le président roumain Klaus Iohannis. Iohannis a appelé à «une approche diplomatique calme» pour la désescalade de la violence et le retour au calme dans cette région.