Édition internationale

La Roumanie demande la sanction des oligarques moldaves pro-russes

La Roumanie demande la sanction des oligarques moldaves pro-russesLa Roumanie demande la sanction des oligarques moldaves pro-russes
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 22 mars 2023

Un groupe de ministres des Affaires étrangères de l'UE a récemment appelé à la sanction des oligarques impliqués dans des «tentatives de déstabilisation» en Moldavie et en Géorgie (selon Ro-Insider.com).

 

"Ces deux pays font face à des tentatives de déstabilisation qui nécessitent notre plus grande vigilance, et pourraient justifier que nous commencions à envisager de cibler les responsables de ces tentatives", a déclaré la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna avant une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE, citée par Politico.

La Roumanie et l'Estonie se sont jointes à la France pour demander la sanction des oligarques pro-russes moldaves.

La Moldavie a obtenu le statut de candidat à l'UE en juin dernier, avec l'Ukraine, tandis que la Géorgie devra d'abord mettre en œuvre plusieurs réformes, notamment la répression de l'influence politique et économique des oligarques.

Plus tôt ce mois-ci, le ministre de l'Intérieur moldave a déclaré que "Moscou, les groupes d'intérêt et les oligarques en fuite" unissaient leurs forces pour "changer le cours démocratique à Chișinău", dans une référence à peine voilée à l'oligarque pro-russe Ilan Shor, qui a été accusé d'avoir financé des manifestations. contre le gouvernement moldave pro-UE.

Le parti au pouvoir en Géorgie, à son tour, n'a renoncé à son projet de loi sur les "agents étrangers" qu'après que des milliers de personnes aient manifesté dans la capitale de Tbilissi. Beaucoup en Géorgie craignent que leur gouvernement ne se rapproche de Moscou. Le fondateur du parti au pouvoir, l'ancien Premier ministre Bidzina Ivanishvili, entretient des liens étroits avec la Russie, où il a bâti sa fortune dans les années 1990.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 22 mars 2023, mis à jour le 22 mars 2023

Flash infos