Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Roumanie coincée avec 40 millions de doses de vaccin Covid-19 qu'elle doit acheter

La Roumanie coincée avec 40 millions de doses de vaccin Covid-19La Roumanie coincée avec 40 millions de doses de vaccin Covid-19
torstensimon /Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 21 avril 2022, mis à jour le 21 avril 2022

Un scandale émerge alors que la Roumanie est coincée avec quelques 40 millions de doses de vaccin Covid-19 qu'elle doit acheter.

 

Le ministre de la santé, Alexandru Rafila, a déclaré ce mardi 19 avril que le ministère avait eu l'occasion l'an dernier de refuser l'achat de nouvelles doses de vaccin, mais il a accepté en mai 2021 d'acheter quelques 40 millions de doses pour 2022 et 2023. Il a aussi precisé que ces très grandes quantités de vaccin dépassent la capacité de la Roumanie de stockage et que l'intérêt pour la vaccination diminue tout comme l'intérêt des autres États pour acheter le vaccin. Il a précisé que les doses de janvier et février, soit environ 6,5 millions, ont été vendues en Allemagne et en Hongrie.

Le Premier ministre Nicolae Ciucă a d'ailleurs déclaré ce mercredi 20 avril que le ministère de la Santé effectuait une analyse sur ce sujet, selon News.ro.

L'ancien Premier ministre, Florin Cîțu, chef du gouvernement lorsque l'exécutif a accepté d'acheter ces quantités de vaccins, s'est défendu, en affirmant que les décisions étaient prises par la Commission européenne.

"Nous pouvons enquêter sur [la présidente de la CE] Ursula von der Leyen pour voir ce qu'elle avait en tête lorsqu'elle a conclu ce contrat avec l'ensemble de l'Union européenne."

L'ancienne ministre de la Santé, Ioana Mihăilă, a déclaré que, pendant son mandat, chaque fois que de nouvelles commandes de vaccins Covid-19 étaient approuvées, elle décidait de commander le nombre minimum autorisé par les accords. "Sous mon mandat, le surplus de Pfizer et de Moderna a été vendu à temps (...), et l'argent est allé au budget de l'Etat", a-t-elle ajouté.

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 21 avril 2022, mis à jour le 21 avril 2022

Flash infos