Taste Atlas, un site spécialisé dans les plats du monde entier, a récemment publié son classement annuel. La Roumanie se classe au 29ème rang sur la liste, devant des pays comme l'Allemagne, l'Autriche, l'Angleterre, la Russie et les Pays-Bas.


Selon romania-insider.com, le classement annuel Taste Atlas vise à rassembler les meilleurs cuisines, plats, villes gastronomiques, produits alimentaires et ingrédients, ainsi que des listes de restaurants et de livres de cuisine légendaires. Un total de 395 205 évaluations de plats et 115 660 évaluations de produits alimentaires ont été enregistrées par le site Web. À l’aide de ces évaluations, les 50 aliments les mieux notés pour chaque cuisine ont été identifiés. Les meilleures cuisines du monde ont été classées sur la base des notes moyennes des plats et produits alimentaires les mieux notés de chaque pays.
L'Italie et le Japon ont obtenu des scores moyens identiques, mais l'Italie a encore une fois obtenu la première place cette année, grâce à son plat le mieux noté, la pizza, qui a reçu une note supérieure. La cuisine grecque est arrivée en troisième position.
Pendant ce temps, le plat le mieux noté pour 2023 est la coupe de viande brésilienne Picanha, suivie du pain malaisien Roti Canai et du sauté thaïlandais Phat Kaphrao. La Ciorba Radauteana roumaine figure également sur la liste, à la 33e place.
La soupe traditionnelle de la région de Radauti, dans l'est de la Roumanie, a également été classée 14ème meilleure soupe au monde par le même site Internet.
