Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Roumanie a besoin de 500 000 employés de plus en 5 ans

Roumanie besoin 500 000 employés de plus en 5 ansRoumanie besoin 500 000 employés de plus en 5 ans
Pexels.com
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 14 mars 2019

Selon une étude menée par KPMG Advisory et l'Institut national de recherche économique de l'Académie roumaine "Costin C. Kiriţescu" pour le compte d'une fédération d'employeurs présidée par Steven van Groningen (Concordia Romana), PDG de Raiffeisen Bank Romania, la Roumanie aurait besoin de plus de 500 000 travailleurs au cours des cinq prochaines années mais ne pourra pas les sécuriser à l'aide de ressources internes.

 



Selon l’étude de 300 pages intitulée «Analyse quantitative et qualitative du marché du travail en Roumanie», citée par Economica.net, l’un des secteurs les plus déficitaires en main-d’œuvre est l’informatique, l'hôtellerie, la restauration et le commerce de détail.



L'étude montre également qu'environ 2 millions de personnes en âge de travailler en Roumanie ne sont ni employées ni étudiantes. Cependant, les auteurs de l'étude affirment que les personnes qui ne travaillent pas et qui dépendent des avantages sociaux se trouvent dans des régions où peu d'emplois sont disponibles.



Bogdan Hossu, responsable de la fédération syndicale Cartel Alfa, a cependant critiqué certains points de cette étude, soulignant la cause réelle des problèmes rencontrés par certaines entreprises pour trouver des employés: les bas salaires versés, a rapporté Economica.net.



"Nous n'avons pas vu dans cette étude l'un des éléments clés liés au problème du marché du travail - le problème de la juste rémunération des ressources humaines. Le panier de subsistance minimum pour une vie décente dépasse de loin le niveau du salaire net moyen en Roumanie aujourd'hui", Dit Hossu.

 

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/romania-workforce-need-five-years

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 14 mars 2019, mis à jour le 14 mars 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions