Édition internationale

La Roumanie achète un système de missiles israélien dans le cadre d’un accord

L'Armée roumaine s’apprête à signer un contrat de plus de 2 milliards d’euros avec l’entreprise israélienne Rafael pour l’acquisition d’un système de défense anti-aérienne à très courte et courte portée (VSHORAD/SHORAD), destiné à compléter le système Patriot actuellement utilisé pour la défense à moyenne et longue portée. L’annonce a été faite par le nouveau ministre de la Défense, Ionuț Moșteanu, lors d’un entretien accordé à TVR.

VSHORAD-SHORAD-750x430VSHORAD-SHORAD-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 10 juillet 2025, mis à jour le 11 juillet 2025

« Il s’agit de missiles à courte et très courte portée. Une procédure d’appel d’offres restreinte a été menée, et il y a désormais un gagnant. Le contrat devrait être signé à l’automne — nous en sommes encore à la phase de correspondance. Rafael, à ma connaissance, est le vainqueur de cette procédure. J’espère que rien ne viendra l’entraver. Ce sont des batteries de missiles défensifs qui nous manquent aujourd’hui et dont nous avons réellement besoin », a déclaré le ministre de la Défense Ionuț Moșteanu.

« Pour donner un exemple parlant aux téléspectateurs : lorsqu’on voit des images de Tel Aviv sous attaque iranienne et que l’on observe le Dôme de Fer en action — c’est du SHORAD-VSHORAD. Cela protège Tel Aviv. Et cela nous protégera aussi, que ce soit les aéroports, les bases militaires ou — Dieu nous en garde — nos villes si un jour nous devions les défendre », a ajouté le nouveau chef du ministère de la Défense nationale.

Rafael et le système de missiles Spyder

Selon des informations de HotNews, l’entreprise israélienne Rafael était la seule soumissionnaire encore en lice dans le processus d’acquisition lancé en 2023 par Romtehnica. L’appel d’offres était évalué à 1,9 milliard de dollars pour 18 systèmes VSHORAD–SHORAD.

L’offre de Rafael, légèrement supérieure au coût estimé, était la seule valide restante. Les propositions concurrentes de l’allemand Diehl Defence (système IRIS-T) et du français MBDA (systèmes VL Mica et Mistral 3) ont été déclarées non conformes en raison de prix nettement plus élevés.

Les Israéliens de Rafael ont remporté l’appel d’offres du ministère roumain de la Défense avec le système intégré SPYDER, qui combine sur un même lanceur les missiles Python 5 (guidage infrarouge) pour les courtes portées jusqu’à 15 km et les missiles Derby (guidage radar) pour des portées moyennes de 20 à 40 km selon la version — Derby ou Derby ER.

Une caractéristique clé du système israélien, selon Defence-industry.eu, réside dans la configuration All-in-ONE de la variante Spyder, c’est-à-dire un système qui comprend tous les composants : radar, dispositif électro-optique, unité de commandement et missiles intercepteurs, le tout monté sur un seul véhicule. Cela permet un déploiement rapide, un besoin minimal en personnel et une défense de point ou mobile efficace.

Pour la Roumanie, le système Spyder, en tant que variante du système de défense anti-aérienne VSHORAD/SHORAD, remplacerait les anciens systèmes soviétiques encore en service, mais aussi, progressivement, les systèmes de défense antimissile américains Hawk plus anciens.

Romtehnica a lancé en 2023 sur la plateforme SEAP un appel d’offres d’environ 9,48 milliards de lei (soit environ 1,907 milliard d’euros à l’époque) pour l’acquisition des éléments suivants : « Système intégré d’armement SHORAD-VSHORAD », « Système SHORAD » et « Système VSHORAD ».

 

Source Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 11 juillet 2025, mis à jour le 11 juillet 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos