Le ministre roumain de l'Intérieur, Cătălin Predoiu, a récemment annoncé que la Roumanie aiderait l'Italie après que l'île de Lampedusa ait été submergée par les migrants.


En ce qui concerne la dimension extérieure de la migration, le ministre de l'Intérieur a souligné la nécessité urgente de mesures pour réguler la migration dans tous ses aspects. Il a exprimé son inquiétude face aux nombreux débarquements auxquels ont été confrontés les autorités italiennes sur l'île de Lampedusa ces derniers temps, affirmant que la Roumanie soutiendra l'Italie en accueillant les personnes ayant besoin de protection sur la base des engagements existants.
Les ministres de l'Intérieur de l'Union européenne se sont réunis jeudi 28 septembre lors du Conseil JAI à Bruxelles pour discuter de diverses questions, notamment les migrants arrivant par la mer. L'île italienne de Lampedusa est actuellement submergée par une nouvelle vague de migrants. Des données récentes indiquent que ce nombre a atteint 7 000 migrants.
La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, qui a fait campagne pour le contrôle des migrations, a récemment promis de prendre des "mesures extraordinaires" pour réduire l'afflux de migrants et a appelé l'UE à l'aider à établir un blocus naval pour empêcher les passages en mer Méditerranée.
