La Roumaine Maria Marica est la gagnante du Concours international Enescu (violon)

Par Grégory Rateau | Publié le 15/09/2022 à 00:00 | Mis à jour le 15/09/2022 à 11:24
Photo : Concours international Enescu; credit Alex Damian
La Roumaine Maria Marica est la gagnante du Concours international Enescu (violon)

La Roumaine Maria Marica, âgée de 24 ans, a remporté la section violon du Concours international George Enescu 2022 après une finale au cours de laquelle elle a interprété le Concerto pour violon en ré majeur, op. 77 de Johannes Brahms.

 

En plus du grand prix de 15 000 euros, le jeune violoniste a également reçu un prix spécial de l'Association IMK de Vienne, représentée par le membre du jury Igor Petrushevski : un concert en soliste avec le North Czech Philharmonic Orchestra en 2023 à Prague. Maria Marica interprétera, avec le violoncelliste Benjamin Kruithof (lauréat de la section violoncelle du Concours Enescu), le Double Concerto en la mineur pour violon et violoncelle, Op.102 de Johannes Brahms.

De plus, le lauréat du Concours Enescu 2022 a la possibilité de se produire dans les éditions 2023 et 2024 du Festival et Concours International George Enescu, ainsi que dans des concerts organisés pendant les saisons de la Philharmonie Roumaine.

Maria Marica étudie le violon depuis l'âge de sept ans et est actuellement parrainée par David Grimal à l'Université de musique de Sarrebruck. Elle a donné des récitals et des concerts en Roumanie, en France, en Italie, en Allemagne et aux États-Unis, se produisant dans des ensembles de chambre avec des musiciens de renom tels que Marc Coppey, Philippe Cassard, David Grimal, Frans Helmerson, Boris Brovtsyn, Sergey Malov, Victor Julien-Laferrière, et Solenne Païdassi. Elle est membre de l'Ensemble Les Dissonances et a également été membre de l'Orchestre des Jeunes Roumains, avec lequel elle a eu la chance de se produire dans des salles de concert telles que le Musikverein de Vienne, l'Elbphilharmonie de Hambourg, la Philharmonie de Paris et le Konzerthaus de Berlin.

Le Roumain Ștefan Aprodu a remporté le deuxième prix de la section violon du Concours Enescu (d'une valeur de 10 000 EUR), tandis que le Français Grégoire Torossian a terminé le concours à la troisième place (5 000 EUR). Le jury a également récompensé le meilleur accompagnateur étranger, un titre qui est revenu au Français Aimo Pagin.

Les trophées du Concours Enescu 2022, remis aux trois jeunes violonistes, sont en verre et portent la signature de l'artiste Iulia Năstase.

Le jury de la section violon du Concours international George Enescu 2022 était composé de Dmitry Sitkovetsky (président du jury), Remus Azoiței, David Grimal, Frank Huang, Simon James, Paul Kantor, Silvia Marcovici, Igor Petrushevski et Krzysztof Wegrzyn.

La 18e édition du Concours international George Enescu se déroule actuellement à Bucarest du 4 au 18 septembre. Plus de 100 jeunes musiciens du monde entier se sont inscrits à la scène en ligne du concours et 34 d'entre eux ont eu l'occasion de monter sur scène à l'Athénée Roumain durant la Demi-Finale et la Finale des trois sections d'interprétation : violon, violoncelle et piano.

 

 

 

 

 

 

 

 

source

Sur le même sujet
grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale