

Le covoiturage ou des plateformes de transport alternatives telles qu'Uber devront s'inscrire en Roumanie et signaler chaque commande aux autorités. Dans le même temps, les voitures devront porter un badge spécial et les plates-formes, ainsi que les conducteurs, paieront une redevance annuelle, conformément à un projet de loi adopté par le comité d'experts du Sénat, a rapporté Profit.ro.
Le gouvernement appuie également le projet de loi. La décision de réglementer les services de covoiturage se situe dans le contexte où le gouvernement a déjà rédigé une ordonnance d'urgence régissant le transport par taxi et proscrivant à la fois Uber et Taxify / Bolt.
Les politiciens, y compris certains membres de la coalition au pouvoir, ont plaidé en faveur d'un report de l'adoption du projet afin de présenter d'abord le cadre juridique des services de covoiturage.
Le projet adopté par la commission d’experts du Sénat impose à l’opérateur qui est propriétaire des plates-formes de covoiturage, des machines assurant ce service et des conducteurs les conduisant, d’octroyer une licence à «ce type d’exigences propres au secteur des taxis».
source : https://www.romania-insider.com/romania-regulates-ridesharing-march-2019
