Édition internationale

La rentrée scolaire remise en question, les enseignants continuent de protester

À seulement deux semaines de la rentrée scolaire, les enseignants protestent pour la troisième semaine consécutive devant le ministère de l’Éducation.

teachers-protest-750x430teachers-protest-750x430
digi24.ro reprise par Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 25 août 2025, mis à jour le 26 août 2025


Les professeurs s’opposent à l’augmentation du nombre d’heures d’enseignement, à la réduction de la rémunération des heures supplémentaires ainsi qu’à la fusion de plus de 850 établissements scolaires.

Le mécontentement gagne aussi les parents d’élèves, qui menacent de boycotter les cérémonies d’ouverture, et les élèves, indignés par la suppression de certaines bourses.

Un autre sujet sensible concerne la réorganisation des établissements : plus de 850 écoles ont été touchées par cette mesure, leurs classes étant transférées dans d’autres locaux.
La grogne ne se limite pas aux enseignants. Des parents ont lancé un manifeste sur les réseaux sociaux et dans des groupes de discussion, annonçant qu’ils boycotteront les cérémonies de rentrée si des responsables politiques y participent.
De leur côté, des élèves se disent prêts à manifester contre la suppression des bourses, qu’ils jugent injuste et nuisible à leurs chances de poursuivre leurs études.

Le ministère de l’Éducation soutient que ces mesures sont « nécessaires et rationnelles », visant à rendre le système plus efficace. Les responsables affirment qu’elles s’inscrivent dans un plan global de réorganisation de l’enseignement.
Cependant, le mécontentement au sein du système ne cesse de croître, laissant planer une forte incertitude sur la rentrée scolaire.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 26 août 2025, mis à jour le 26 août 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos