Édition internationale

La porte-parole russe s'en prend au ministre roumain des Affaires étrangères

La porte-parole russe s'en prend au ministre roumain des Affaires étrangères La porte-parole russe s'en prend au ministre roumain des Affaires étrangères
Russian MFA on Twitter
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 23 mars 2023

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a récemment fustigé le ministre roumain des Affaires étrangères Bogdan Aurescu après que ce dernier ait déclaré que la langue moldave était une construction créée par l'Union soviétique et utilisée par la Russie à des fins de propagande (selon ro-insider.com).

 

« Le ministre roumain des Affaires étrangères, Bogdan Aurescu, a déclaré que la langue moldave n'a jamais existé et qu'elle a été créée artificiellement à l'époque soviétique. M. Bogdan Aurescu n'a pas toujours existé non plus, mais il a finalement été créé. construction"?" Zakharova a écrit sur son compte Telegram mardi, selon G4Media.

"Contrairement au ministre roumain, la langue moldave représente un phénomène important dans l'histoire du monde", a-t-elle poursuivi.

En outre, Zakharova a affirmé que le roumain et la langue moldave sont certes similaires, mais proviennent de "différents dialectes". Elle a également déclaré que "la langue moldave est plus ancienne que la langue roumaine" et que la première n'est désormais "officiellement préservée qu'en Transnistrie", la région séparatiste pro-russe de Moldavie abritant les troupes russes.

Le projet de remplacer l'expression "langue moldave" par "langue roumaine" dans toute la législation de la République de Moldova a été adopté la semaine dernière au parlement à Chisinau. Ainsi, dans toute la législation du pays, le terme "langue roumaine" devra remplacer les expressions "langue moldave", "langue officielle", "langue d'État" et "langue maternelle".

Le ministre roumain des Affaires étrangères, Bogdan Aurescu, a été interrogé sur les déclarations de Zakharova à Bruxelles, où il a assisté au Conseil des affaires étrangères de l'UE. "Il n'est pas d'usage qu'un ministre des Affaires étrangères commente les déclarations d'un autre responsable étranger", a déclaré Bogdan Aurescu.

Il a également déclaré que la Roumanie se félicitait de la décision du parlement moldave de reconnaître officiellement le roumain comme langue de la Moldavie.

"Cela rétablit la vérité historique concernant le nom officiel de la langue en République de Moldavie. En même temps, c'est un geste de maturité de la société en Moldavie et d'adhésion aux valeurs européennes. La langue dite moldave n'existe pas, c'est une construction artificielle créée par l'Union soviétique et utilisée plus tard par la Russie à des fins de propagande », a déclaré Bogdan Aurescu, cité par TVR Moldova.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 23 mars 2023, mis à jour le 23 mars 2023

Flash infos