

Sept projets verts à Bucarest - axés sur les espaces verts dans les quartiers, la nature urbaine et la qualité de l'air - ont été sélectionnés pour recevoir un financement pendant un an dans le cadre du programme Plateforme environnementale pour Bucarest.
Initiée par la Bucarest Community Foundation et ING Bank Romania, la Plateforme environnementale de Bucarest soutiendra trois projets verts pour la deuxième année consécutive et financera quatre autres nouveaux projets avec FAN Courier.
L'un des nouveaux projets est Nature entre les blocs de l'Association du parc naturel de Văcărești (Natura dintre blocuri), qui a reçu un financement de 231 520 RON. Le projet ouvre une nouvelle zone naturelle urbaine à la communauté, Pajiștea Petricani (zone Tei-Romsilva).
L'association P.A.V.E.L a obtenu 122 400 RON pour son projet Jardin avec histoires (Grădina cu Povești) visant à transformer des terres inutilisées et arides en un jardin thérapeutique et multisensoriel dans la cour de l'Institut d'oncologie « Prof. Dr Al. Trestioreanu » à Bucarest.
Un troisième projet est ROOTS - Urban Gardens (ROOTS - Grădini urbane), qui a reçu 62 500 RON. Développé par l'association Culturalis, il vise à créer deux jardins communautaires urbains, chacun avec sa propre station de compostage. Des ateliers pédagogiques pour les familles seront organisés avec la participation des voisins et des autorités locales.
Le quatrième projet est Ensemble dans le jardin près de notre bâtiment (Împreună în grădina de lângă bloc) développé par le groupe Floreasca Civica Initiative. Le projet comporte deux volets : le réaménagement des espaces verts entre les immeubles d'habitation, dans la cour de l'école et des jardins d'enfants et devant le dispensaire du quartier Floreasca ; et des actions de boisement sur la rive du lac près de Căia Floreasca. Le coût de financement est de 83 580 RON.
Les projets seront soigneusement évalués après la période d'un an, et sur la base des résultats obtenus et de la capacité de la Plateforme environnementale de Bucarest à attirer des fonds, la prochaine étape de financement sera négociée et signée.
Il en a été de même pour les projets du premier tour de financement, qui seront soutenus pour la deuxième année consécutive. Il s'agit du projet Nous traversons le vert (Traversăm prin verde) développé par l'Association du parc naturel de Văcărești, du projet aerlive.ro qui surveille la qualité de l'air à Bucarest et du projet Urban Green (Verde citadin) de l'association CSR Nest qui a organisé des ateliers de jardinage. et un salon de l'économie circulaire, deux constructions sur murs végétalisés, et deux jardins pédagogiques.
La Plateforme Environnementale de Bucarest vise à développer une vision environnementale participative pour Bucarest et Ilfov. Il rassemble des associations, des groupes d'initiative citoyenne, des pouvoirs publics et des entreprises pour avoir collectivement un impact positif sur la capitale.
Sur le même sujet
