La manifestation anti-immigrés se poursuit dans un village roumain

"Ils (les propriétaires d'usine - e.n.) ne devraient pas embaucher de travailleurs étrangers car le taux de chômage dans la commune est supérieur à 2%, et ils devraient ainsi contribuer à empêcher les jeunes locaux de quitter le pays", mentionne la pétition, selon Mediafax.
Les habitants demandent également des excuses aux entrepreneurs qui possèdent la boulangerie pour nuire à la réputation de la communauté. "Nous demandons à l'employeur de respecter tout d'abord la paix, le respect de soi, l'intérêt public, le culte religieux et les traditions des habitants de Ditrau", indique la pétition.
Les revendications comprennent également la création d’un syndicat des travailleurs dans le village et des compensations pour les vacances annuelles et les heures supplémentaires pour lesquelles les employés de la boulangerie n’ont pas été payés ces dernières années.
Le cas des deux Sri-Lankais travaillant à la boulangerie de Ditrau a été largement médiatisé après que les habitants se soient révoltés contre l'entreprise qui les avait embauchés et avait déclaré qu'ils ne voulaient pas d'immigrants dans leur village.
Suite à la pression des locaux, l'entreprise a déplacé les deux travailleurs étrangers vers la ville voisine de Gheorghieni. Cependant, l'employeur a gardé les deux Sri Lankais à l'usine. De plus, un troisième travailleur du Sri Lanka est arrivé en Roumanie cette semaine pour travailler à l'usine de Ditrau, dans le département de la pâtisserie, selon Hotnews.ro.