Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 5

La mairie de Bucarest s'oppose à la manifestation de la diaspora RO

protest-in-Bucharest-June-24-USR-FBprotest-in-Bucharest-June-24-USR-FB
(photo source: Uniunea Salvati Romania on Facebook)
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 23 juillet 2018, mis à jour le 23 juillet 2018

La mairie de Bucarest a refusé d'émettre une autorisation pour une manifestation visant à rassembler les Roumains de la diaspora et qui devrait avoir lieu dans la capitale le 10 août, ont annoncé les organisateurs de l'événement sur Facebook.
 

 

La mairie a fait valoir que les protestations contreviendraient à une disposition légale exigeant que les rassemblements publics se déroulent de manière pacifique et civilisée, sans impact sur les transports en commun ou sur le fonctionnement des institutions publiques.

 

La réponse de la mairie à la demande d'approbation a été publiée par le groupe Iesiti in Strada Daca Va Pasa sur leur page Facebook.

 

Les organisateurs de la manifestation se sont déclarés mécontents de cette réponse et ont demandé la raison pour lauelle le rassemblement organisé par les partis de la coalition au pouvoir au début du mois de juin n'était pas soumis aux mêmes dispositions. Ils ont également suggéré que le rassemblement ait lieu de toute façon, car ils ont "appris à obtenir une autorisation de protestation depuis 1989".

 

Sur Facebook, la manifestation du 10 août compte environ 22 000 personnes inscrites et 75 000 intéressées.

 

La place Victoriei de la capitale, où la manifestation du 10 août est également prévue, a connu de nombreux rassemblements depuis début 2017, lorsque des manifestations massives ont été organisées à Bucarest et dans tout le pays pour bloquer une ordonnance gouvernementale d'urgence visant à dépénaliser partiellement les abus de service. Plus récemment, des manifestations ont été organisées à la fin du mois de juin pour demander la démission du gouvernement.

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/no-authorization-diaspora-protest-august-bucharest/

grégory rateau
Publié le 23 juillet 2018, mis à jour le 23 juillet 2018

Flash infos