Cette année, Bucarest dispose d'un budget plus élevé pour les illuminations de Noël, a déclaré le maire général Nicusor Dan. La mairie a décidé d'allouer cette saison 5 millions de RON (environ 1 million d'euros) aux installations d'éclairage festif, contre un peu moins de 2 millions de RON l'hiver dernier.
L'année dernière, nous avons alloué un peu moins de deux millions (2 millions de RON), et cette année nous en allouons 5. En 2019, 21 millions ont été alloués. Les habitants de Bucarest ont demandé et nous avons écouté, a déclaré la maire de Bucarest.
En 2019, l'administration locale a dépensé 21 millions de RON pour les illuminations de Noël (ro-insider.com).
Selon le maire, l'administration locale utilisera cette année les fonds pour louer et acheter des installations d'éclairage festif, qui serviront à éclairer les grands boulevards de la ville. La saison dernière, la Mairie a principalement utilisé les lumières dont elle disposait déjà des années précédentes.
"En ce qui concerne le marché de Noël, cette année, nous avons prévu un budget de 7,5 millions de RON, dont nous estimons récupérer 3,5 millions de RON grâce aux locations, donc notre dépense devrait être de 4 millions de RON", a également souligné le maire Dan.
La Société municipale d'éclairage public a lancé deux appels d'offres sur SEAP pour la location et l'achat de décorations pour l'éclairage festif de Bucarest pendant les vacances d'hiver, a rapporté Agerpres. L'un est un contrat de location d'une valeur estimée à 3,35 millions de RON, tandis que l'autre est un contrat d'achat de près de 2 millions de RON.
La 16ème édition du Marché de Noël de Bucarest, événement phare des fêtes de fin d'année dans la capitale roumaine, ouvrira ses portes le 30 novembre.