La mairie de Brașov, une ville de montagne très populaire du centre de la Roumanie, a commencé les préparatifs pour les vacances d'hiver et l'installation d'un éclairage festif, avec 80 arbres de Noël et 1,2 million de lumières qui seront installées dans la ville.


Le thème de cette année pour l'éclairage des fêtes est "Classique et élégant", une occasion d'illuminer d'autres bâtiments emblématiques de Brașov, en apportant des lumières de Noël dans les quartiers et en décorant la ville de sapins, de lumières chaudes et d'ornements dorés (ro-insider.com).
"Nous nous préparons à accueillir les habitants de Brașov et les touristes à partir du 30 novembre, dans une ville pleine de couleurs et de lumière. Cette année, nous étendons le concept d'apporter de la joie à tous les quartiers pendant les vacances. En plus d'étendre l'éclairage au-delà du zone centrale, nous disposerons de 80 sapins de Noël LED dans tous les quartiers de la ville afin que chaque résident puisse ressentir la magie des vacances d'hiver près de chez lui. Nous souhaitons également « habiller » davantage de bâtiments de lumières de Noël que les années précédentes. Le cinéma Astra, la banque culturelle Apollonia et la porte Schei pourront accueillir les résidents et les touristes en tenue de fête", a déclaré le maire Allen Coliban dans le communiqué de presse.
"Et parce que Brașov est une ville respectueuse de l'environnement, ces vacances s'accompagneront non seulement de davantage de lumières, mais également d'une réduction de la consommation d'électricité pendant cette période. Tous les éclairages festifs sont dotés de systèmes LED et, pendant la nuit, ils auront un programme adaptatif, soit en éteignant les lumières sur les grands boulevards, soit en réduisant le flux lumineux", a-t-il ajouté.
En plus de la zone traditionnelle (rue Republicii, place du Conseil, boulevard Eroilor, rue N. Iorga, rue Mureșenilor, rue G. Barițiu, rue G. Dima, rue Constantin Brâncoveanu, place Union, rue Prundului, rangée Beethoven, rue Poarta Schei , la rue Grigoraș Dinicu, la rue Nicolae Bălcescu et le quartier de Casa Armatei), cette année, des décorations seront également ajoutées à plusieurs autres quartiers de la ville.
Les arbres LED auront une hauteur de 6 mètres et une largeur de 3,5 mètres, chacun avec 1 200 LED, et seront placés dans des zones d'intérêt ou des zones à fort trafic, telles que des parcs ou des terrains de jeux.
Afin de réduire la consommation électrique, les espaces nouvellement décorés verront les lumières éteintes de 1h00 à 6h00. L'intensité des lumières dans le centre historique sera également réduite dans le même délai.
