Édition internationale

La joueuse de tennis roumaine Simona Halep fait appel contre sa suspension

Ancien numéro 1 mondial et double championne du Grand Chelem, Simona Halep a déposé un recours auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) contre sa suspension de quatre ans qui lui a été imposée pour violation des règles antidopage. Le TAS a annoncé le 24 octobre avoir enregistré l'appel dans lequel Halep "demande que la décision contestée soit annulée et que sa sanction soit réduite".

simona_halep_wta_finals_facebook_pagesimona_halep_wta_finals_facebook_page
simona_halep_wta_finals_facebook_page
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 26 octobre 2023

Le communiqué du TAS se lit comme suit : "Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a enregistré l'appel déposé par la joueuse de tennis roumaine, Mme Simona Halep (l'athlète), contre la décision rendue par le Tribunal de l'Agence Internationale pour l'Intégrité du Tennis en date du 22 septembre 2023. La décision contestée, dans laquelle elle a été reconnue coupable de violations des règles antidopage et sanctionnée sur une période de suspension de quatre ans à compter du 7 octobre 2022. Il s'agit aussi de la décision quant à sa disqualification de tous les résultats obtenus dans les compétitions se déroulant dans le pays sur une période du 29 août 2022 au 7 octobre 2022, y compris la confiscation de toutes ses médailles, titres, points de classement et prix en argent.

Un collège d'arbitres statuera sur l'appel, a également indiqué le tribunal, ajoutant qu'"il n'est pas possible d'indiquer un délai pour le prononcé de la décision".

"La décision de la Formation du TAS sera définitive et contraignante, à l'exception du droit des parties de faire appel dans un délai de 30 jours auprès du Tribunal fédéral suisse pour des motifs limités", précise la même source.

Simona Halep a été provisoirement suspendue en octobre 2022 après avoir été testée positive au roxadustat à l'US Open – une substance interdite considérée comme un agent dopant le sang. Le 12 septembre 2023, l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) a annoncé qu'un tribunal indépendant avait suspendu Halep pour quatre ans pour dopage. Cela signifie qu'elle ne sera pas autorisée à jouer au tennis professionnel avant le 6 octobre 2026.

Halep a nié à plusieurs reprises tout acte répréhensible et, dans une déclaration officielle récente, a réitéré qu'elle n'avait "jamais utilisé sciemment ou intentionnellement de substance interdite".

Simona Halep est l'une des athlètes roumaines les plus titrées de tous les temps. Elle a remporté 24 titres WTA au cours de sa carrière, dont deux titres du Grand Chelem à Roland Garros (2018) et Wimbledon (2019). Elle a également été leader du classement WTA des meilleures joueuses de tennis du monde pendant 64 semaines entre octobre 2017 et janvier 2019.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 26 octobre 2023, mis à jour le 26 octobre 2023

Flash infos