TEST: 2245

La France et l'Allemagne envisagent de soutenir la candidate Kovesi

Par Grégory Rateau | Publié le 11/02/2019 à 00:00 | Mis à jour le 11/02/2019 à 00:00
Photo : (photo source: Shutterstock)
france allemagne soutiennent candidate roumaine Kovesi poste procureur européen

Le président de la commission des affaires européennes du Bundestag, Gunther Krichbaum, a déclaré jeudi 7 février à Bucarest que la France et l'Allemagne, bien qu'ayant leurs propres candidats au poste de procureur européen, pourraient parvenir à un compromis pour soutenir la candidate de la Roumanie, Laura Codruţa Kovesi, l'ancien chef de la Direction nationale anti-corruption (DNA).

 

 

 

"Les compétences de Mme Kovesi ne sont plus à démontrer, elle était presque prédestinée à ce poste et j'aime à imaginer, par exemple, que l'Allemagne et la France pourraient parvenir à un compromis et trouver une solution mutuelle en faveur du candidat roumain", a-t-il déclaré selon le quotidien G4media.ro.

 

"J'ai également demandé au ministre roumain de la Justice de soutenir la candidate roumaine parce que c'est une candidate qui a une chance d'atteindre une position européenne élevée et qu'elle serait pratiquement contestée par son propre peuple", a déclaré Monsieur Krichbaum jeudi lors d'une conférence de presse à Bucarest.

 

Ces déclarations semblaient quelque peu ironiques, car le ministre roumain de la Justice, Tudorel Toader, a déjà promis de faire tout ce qui est en son pouvoir pour bloquer le candidat de son propre pays dans son nouveau rôle éventuel de procureur de l'UE. Toader et la coalition au pouvoir en Roumanie ont réussi l'année dernière à démettre Kovesi de ses fonctions, malgré le soutien du public, les performances prouvées dans son combat et la confiance et l'aide que lui a toujours témoigné le président de la Roumanie, Klaus Iohannis.

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/france-germany-back-romanian-european-chief-prosecutor/

 

 

 

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI, poète et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale