Édition internationale

La Commission européenne accorde un statut protégé au « Salinate de Turda »

La Commission européenne a récemment approuvé l'inscription du « Salinate de Turda » dans le registre des produits bénéficiant de l'Indication Géographique Protégée, ou IGP, ce qui en fait le treizième produit roumain reconnu et enregistré au niveau européen.

salinate de turda possède un statut protégésalinate de turda possède un statut protégé
Ministerul Agriculturii si Dezvoltarii on Facebook
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 7 novembre 2023

Le "Salinate de Turda - IGP" rejoint les douze autres produits roumains reconnus et enregistrés au niveau européen, tels que le "Magiun de prune de Topoloveni", le "Salam de Sibiu" et le "Novac afumat din Țara Bârsei".

Actuellement, la Roumanie compte deux autres produits en phase de vérification auprès de la Commission européenne pour l'obtention de l'Indication Géographique Protégée - "Batog deltaic de sturion" et "Babic de Buzău", ainsi qu'un produit en cours d'obtention du label Spécialité Traditionnelle Garantie. - "Sardeluță marinată", selon Profit.ro (ro-insider.com).

Le statut d'Indication Géographique Protégée met en évidence le lien entre la région géographique spécifique et le nom du produit lorsque certaines qualités, réputation ou autres caractéristiques peuvent être essentiellement attribuées à son origine géographique. Pour pouvoir bénéficier de ce label de qualité, au moins une des étapes de production, de transformation ou de préparation doit avoir lieu dans la région.

Le "Salinate de Turda - IGP" est un produit carné, un produit séché à l'air et fumé obtenu par le processus de salage humide avec de la saumure naturelle (connue localement sous le nom de "mărătoare" ou "murătoare") mélangée à un mélange d'épices, de sucres et cultures lactiques pendant 5 à 7 jours. Il est fumé avec du bois dur (hêtre) après avoir été affiné et séché pendant 20 à 28 jours.

Le "Salinate de Turda - IGP" est commercialisé sous différentes appellations en fonction de la partie anatomique spécifique de la carcasse de porc utilisée comme matière première, à savoir le cou, la longe, la poitrine et la cuisse. Le produit est présenté emballé ou en morceaux entiers ou en tranches.

"Toutes les étapes spécifiques du processus de production pour obtenir le produit 'Salinate de Turda - IGP' se déroulent dans la zone géographique délimitée, comprenant la ville de Turda et les communes : Mihai Viteazu", comme l'indique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. communiqué de presse.

Selon le ministère de l'Agriculture, le lien entre les produits carnés "Salinate de Turda-IGP" et la région de production naît de la longue tradition de la population locale, qui utilise la méthode de conservation de la viande par salage humide et fumage pendant les mois d'hiver après la l'abattage des porcs, une pratique remontant à l'Antiquité. Le processus de salage humide destiné à conserver la viande est réalisé avec de la saumure récoltée dans des puits d'eau salée de la région (Micești, Valea Florilor, Valea Sărată Turda).

Les méthodes naturelles de salage humide, d'épices et de salaison dans des conditions contrôlées (humidité, température) préservent la tendreté et la succulence de la viande.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 7 novembre 2023, mis à jour le 7 novembre 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos