Les deux principaux partis roumains, les sociaux-démocrates (PSD) et les libéraux (PNL), qui forment ensemble l'actuel gouvernement de coalition, ont approuvé la liste des ministres qui feront partie du nouveau gouvernement du Premier ministre désigné Marcel Ciolacu.
Selon Romania-Insider.com une grande partie du nouveau cabinet est le même que celui dirigé par l'ancien premier ministre libéral Nicolae Ciuca, aujourd'hui président du Sénat. Ciuca a démissionné le 12 juin dans le cadre de la rotation du pouvoir convenue avec le PSD. À son tour, le leader social-démocrate Marcel Ciolacu a été nommé pour former un nouveau gouvernement.
Certains ministres ont été remplacés, tandis que d'autres ont été mutés d'un ministère à un autre. L'ancien ministre des fonds européens Marcel Boloş (PNL), devrait prendre la tête du ministère des finances, et Sebastian Burduja, également libéral, passera du ministère de la numérisation au ministère de l'énergie.
Le ministre de l'Intérieur sera Cătălin Predoiu (PNL), l'ancien ministre de la Justice. Le ministère des Fonds européens sera dirigé par l'ancien ministre des Finances Adrian Câciu (PSD). Le ministre des Transports Sorin Grindeanu (PSD), le ministre de la Défense Angel Tîlvăr (PSD), le ministre du Travail Marius Budăi (PSD), le ministre de la Santé Alexandru Rafila (PSD) et le ministre de l'Éducation Ligia Deca (PNL) conserveront leurs postes.
Comme le parti minoritaire hongrois, UDMR, ne fait plus partie de la coalition au pouvoir, ses ministres ont été écartés du nouveau cabinet. Les ministères qu'ils dirigeaient, à savoir le ministère du Développement et le ministère de l'Environnement, ont été repris par le PNL. Le troisième, le ministère des Sports, n'existe plus. En réponse, l'ancien ministre des Sports de l'UDMR, Eduard Novak, a écrit "RIP Romanian sports" dans un message sur Facebook, cité par News.ro.
La liste complète des ministres nommés pour le nouveau gouvernement :
PSD : Sorin Grindeanu (Ministère des Transports) ; Adrian Câciu (Ministère des Fonds européens) ; Florin Barbu (Ministère de l'Agriculture) ; Radu Oprea (Ministère de l'Economie et du Tourisme) ; Angel Tîlvăr (Ministère de la Défense) ; Gabriela Firea (Ministère de la Famille et de la Jeunesse) ; Bogdan Ivan (Ministère de la Numérisation) ; Marius Budăi (Ministère du Travail); Alexandru Rafila (Ministère de la Santé).
PNL : Sebastian Burduja (Ministère de l'Énergie) ; Alina Gorghiu (Ministère de la Justice) ; Ligia Deca (Ministère de l'Éducation); Luminiţa Odobescu (Ministère des Affaires étrangères); Marcel Boloş (Ministère des Finances) ; Cătălin Predoiu (Ministère de l'Intérieur et Vice-Premier Ministre); Mircea Fechet (Ministère de l'Environnement) ; Adrian Veştea (Ministère du Développement).
La liste des ministres et le programme du gouvernement ont été déposés au Parlement le et le 13 juin et le calendrier des auditions en commissions mixtes spécialisées du Parlement a été fixé à mercredi.
Le vote sur l'investiture du gouvernement Ciolacu est prévu jeudi à midi. Si le nouveau gouvernement de coalition passe le vote du Parlement, la Roumanie aura officiellement un nouveau gouvernement.