Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Coalition annonce des élections présidentielles le 24 novembre et le 8 décembre

La coalition gouvernementale a finalisé les discussions sur le calendrier électoral des élections présidentielle et législatives, indique un communiqué conjoint PSD-PNL.

alegeri-2-465x390alegeri-2-465x390
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 5 juillet 2024, mis à jour le 5 juillet 2024

« Tenant compte des avis exprimés par d'autres formations politiques, les représentants de la Coalition sont parvenus à un consensus sur le calendrier de l'élection présidentielle comme suit :

– Premier tour le 24 novembre
– Deuxième tour le 8 décembre.

En outre, un accord a été conclu pour la tenue des élections législatives le 1er décembre», peut-on lire dans le communiqué.

Les dirigeants du PSD et du PNL se sont réunis jeudi pour se mettre d'accord sur le calendrier électoral. Nicolae Ciucă, Lucian Bode et Cătălin Predoiu du PNL ont participé, ainsi que Marcel Ciolacu, Sorin Grindeanu, Paul Stănescu, Mihai Tudose et Marian Neacșu du PSD.

Le Premier ministre Marcel Ciolacu s'est réuni pendant deux jours lors de consultations avec les représentants des partis pour discuter de l'opportunité d'organiser les deux types d'élections, après que les désaccords avec le PNL sur les dates de ces élections se soient accrus.

Lors de ces consultations, la plupart des formations participantes ont exprimé leur souhait que les élections se déroulent à temps. Par ailleurs, la possibilité de combiner un tour des élections présidentielles avec les élections législatives a également été évoquée lors des discussions.

L'USR et le REPER ont plaidé pour des élections anticipées, tandis que l'UDMR a évoqué la nécessité de séparer les élections législatives et présidentielles et d'organiser des élections présidentielles en octobre.

La Force de droite (Forta Dreptei) a demandé que les élections soient organisées dans les délais, mais a rejeté l'idée de combiner le second tour avec les élections législatives.

Le PUSL a montré qu'il fallait respecter la décision déjà prise au sein de la Coalition PSD-PNL, à savoir que les élections présidentielles soient organisées en septembre.

Le leader de l'AUR, George Simion, a déclaré que sa formation s'était préparée aux élections présidentielles de septembre.

Réunies lundi lors de la réunion du Bureau politique national, la direction du PNL a convenu à l'unanimité que les élections présidentielles devraient avoir lieu à temps, c'est-à-dire en novembre, a déclaré le président de la formation, Nicolae Ciucă. "A l'unanimité, tous les membres du Bureau politique national ont convenu que nous devons continuer à soutenir la tenue des élections présidentielles à temps", a déclaré le leader libéral.

Pendant ce temps, le PSD et le PNL ont continué à se taquiner :

« Ils ont de grandes difficultés à voir leur soldat au 2ème tour, d'où les pirouettes, d'où les explications stupides. "En raison de ce manque d'honneur, le PNL n'a pas gagné les élections législatives depuis 1937", a déclaré lundi le porte-parole du PSD, Lucian Romaşcanu.

« Ce que nous montre le jeu joué par le PSD ces derniers jours : le PSD a du mal à faire croire que Ciucă n'entrerait pas au deuxième tour, mais la réalité nous montre que, dans tous les scénarios, Ciolacu ne sortira pas vainqueur du deuxième tour. Maintenant qu’il a également manqué de forcer les élections présidentielles anticipées, il a même raté toute chance d’atteindre lui-même le second tour. Jusqu'en novembre, il sera à la quatrième place, quels que soient les pourcentages qu'aura le parti», a déclaré à son tour le libéral Florin Roman, dans un message sur Facebook.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 5 juillet 2024, mis à jour le 5 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions